Défenseur des droits de l’Homme de la République d’Arménie

Cette année, nous célébrons le 70e anniversaire de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH), une convention pour le peuple !

“Inspirée de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la Convention est un traité unique, juridiquement contraignant, supervisé par une Cour internationale indépendante, qui protège les droits fondamentaux et les libertés fondamentales des peuples”, ont déclaré les dirigeants des 47 pays du Conseil de l’Europe dans leur déclaration de lancement de cet anniversaire.

Signée initialement par 12 pays le 4 novembre 1950, la Convention protège aujourd’hui plus de 830 millions de personnes dans 47 États européens.

Au fil des années, la Convention a été complétée par un certain nombre de protocoles sur des questions telles que l’interdiction de la discrimination et l’abolition de la peine de mort. Le dernier protocole stimule le dialogue judiciaire en Europe en permettant aux tribunaux nationaux supérieurs des pays qui ont accepté le protocole de demander des avis consultatifs à la Cour européenne des droits de l’Homme à Strasbourg”.