– Médiateur commun à la Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) –
Depuis 2013, le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles a initié une expérience-pilote de médiation au niveau des Pouvoirs locaux qui se poursuit depuis.
Pour rappel, l’Accord de coopération du 3 février 2011 entre la Communauté française et la Région wallonne portant création d’un service de médiation commun à la Communauté française et à la Région wallonne, prévoit la possibilité pour le Médiateur d’exercer sa fonction à l’égard des autorités des pouvoirs subordonnés ayant conclu avec son institution une convention afin de bénéficier de ses services.
En 2013, les communes d’Esneux et de Sombreffe ont été les premières communes wallonnes à se lancer dans l’aventure de la médiation. Elles font partie du projet pilote qui regroupe depuis, d’autres Villes et Communes (une vingtaine), ainsi que des intercommunales.
Début janvier, lors de l’examen du rapport annuel 2018 de l’Institution par les commissions du Parlement de Wallonie, de nombreux parlementaires, souvent mandataires communaux également, ont montré tout l’intérêt qu’ils portaient à ce dossier par de nombreuses questions ou interventions soutenant l’initiative.
Le journal Le Soir a voulu mettre en lumière cette initiative qui pourrait voir le projet pilote se concrétiser et devenir un outil concret pour l’ensemble des communes qui manifesteraient leur intérêt pour le processus de médiation.
Toutes les infos dans l’article en ligne.