– Avocat du peuple de Kosovo –
L’institution du médiateur a tenu une séance d’information jeudi devant les juges du Kosovo concernant l’utilisation de la Plateforme des droits de l’Homme et les objectifs de développement durable.
La plate-forme en ligne vise à promouvoir la mise en œuvre des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, tels que garantis par la Constitution de la République du Kosovo, les textes internationaux sur les droits de l’Homme ainsi que les lois applicables au Kosovo. Elle servira donc en tant que telle aux juges du Kosovo dans leur travail. Les juges ainsi que d’autres professionnels de la Cour ont souligné que la plate-forme leur sera d’une grande utilité dans leur travail quotidien.
La plate-forme fournit des informations utiles à tous : les citoyens, les organes chargés de l’application de la loi, les juges, les procureurs, les institutions nationales des droits de l’Homme, les établissements d’enseignement, les organisations de la société civile, les entreprises, les étudiants et toutes les parties intéressées.
La plate-forme fournit deux lignes directrices qui serviront à faciliter et à rendre plus pratique l’accès aux juridictions locales et internationales grâce à des liens structurés entre les instruments juridiques et judiciaires (pratique de la Cour européenne des droits de l’Homme) qui s’appliquent directement au système juridique du Kosovo, ainsi qu’à démontrer les liens entre les objectifs de développement durable et les droits et libertés fondamentaux de l’Homme.
Le 10 décembre 2019, l’institution du médiateur, en coopération avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), soutenu financièrement par le ministère norvégien des Affaires étrangères, a lancé la plate-forme des droits de l’Homme.