– Médiateur du Faso –
Madame Martine YABRE, Présidente du Cadre de concertation des OSC féminines intervenant sur le Genre a été reçue ce vendredi 6 décembre 2019 par Madame le Médiateur du Faso Madame Saran SÉRÉMÉ SÉRÉ.
Mme le Médiateur a souhaité la bienvenue à Madame Martine YABRE Presidente du Cadre et a salué la démarche et toutes les actions menées dans le cadre de la défense des Droits des citoyens en général et la promotion de l’équité Genre en particulier.
Les discussions ont porté sur les enjeux, challenges et perspectives de la promotion de l’équité du genre dans nos communautés, conditions sinequanone de notre développement durable, ainsi que sur le Projet de relecture de la loi sur le Quota genre en particulier, sujet à controverse et diversement apprécié.
La Présidente du Cadre a en effet saisi Mme le Médiateur du Faso, ancienne Présidente du Caucus genre qui avait porté cette loi, sur cette épineuse question de la loi portant sur représentativité des femmes dans les postes de décision et le positionnement des candidates et candidats sur les listes électorales aux élections législatives et municipales.
Le Médiateur du Faso s’est dit toujours disposée à s’investir, accompagner et prendre toute initiative visant à réguler les inégalités et inéquités sociales de faits malgré l’égalité de droit consacrée dans notre arsenal juridique.
Il a été convenu d’analyser la question avec diligence et d’entreprendre dans les jours prochains avec le Médiateur du Faso, les Ministères en charge de la question de la relecture, la Commission Genre de l’Assemblée nationale, le Cadre de concertation des associations féminines intervenant sur le genre, le REFAMP-BF une large concertation pour trouver la solution la meilleure, la mieux appropriée et la plus consensuelle possible à l’élaboration et l’adoption de cette loi.
Le Médiateur a une fois de plus rappelé que c’était sous le magistère du Président du Faso actuel qui était Président de l’Assemblée nationale à l’époque, que la première Proposition de loi du Caucus genre sur le Quota genre fut initiée et adoptée.
Son renforcement actuel ne peut qu’être une évidence puisqu’elle tient pour beaucoup de l’émanation de la volonté politique.
Tout en relevant le fait que la loi du quota genre ne doit pas être considérée comme une panacée, la relecture de la loi actuelle devrait plutôt la renforcer pour permettre d’atteindre au résultat le quota du genre requis dans l’occupation des postes de décisions et de responsabilité.
Le Médiateur du Faso et la Présidente du Cadre se sont réjouies de leur vision commune et se sont engagées à œuvrer ensemble pour le renforcement de l’équité et la défense du droit des citoyens dans notre Etat de droit.