– Défenseur des droits de l’Homme de la République d’Arménie –
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 3 décembre comme étant la Journée internationale des personnes handicapées. Le handicap ne peut pas être un obstacle au progrès et au développement. La protection des droits des personnes handicapées, la fourniture d’un environnement accessible et le respect des personnes handicapées doivent être une priorité de notre vie quotidienne. En nous changeant nous-mêmes, nous pourrons changer le monde créé par nos propres stéréotypes, et le rendre plus tolérant et inclusif.
À la veille de la Journée internationale des personnes handicapées, des représentants du Défenseur des droits de l’Homme ont visité la garderie de réhabilitation sociale « MY WAY ».
La garderie « MY WAY », conçue pour les adolescents et les jeunes autistes, fonctionne depuis 14 ans. À l’ouverture du centre, il n’y avait que 8 enfants. Le Conseil d’administration de la Fondation, créé grâce aux parents d’enfants autistes, est composé de 4 membres. Actuellement, 180 étudiants sont dans le centre « My Way ». Ce nombre atteindra les 200 d’ici 2020. Les méthodes américaines et européennes jugées efficaces selon les spécialistes sont utilisées au centre : les enfants deviennent plus prévisibles et gérables dans un premier temps, et ils sont ensuite orientés vers une profession et un emploi.
Les enfants avec une mémoire phénoménale, des capacités musicales exceptionnelles et des capacités créatives extraordinaires passent la majeure partie de leur journée au centre. Ils jouent, suivent des cours d’art, fabriquent une carte postale ou une poupée, font de la poterie ou de la peinture selon leur humeur.
Vardan, 19 ans, joue du piano, et depuis peu du xylophone. Vardan a une mémoire phénoménale. Dites-lui simplement la date et l’année de votre naissance et, en quelques secondes, il vous dira quel jour de la semaine c’était. L’improvisation fait partie intégrante de la vie musicale des enfants : ils chantent et jouent avec leur mémoire visuelle seulement. Leurs œuvres sont également le résultat d’une imagination débordante lorsqu’ils jouent sans partition.
Les couleurs sont toujours vives sur le joyeux chevalet d’Anush. Cette fille de 15 ans aime que tout soit bien rangé – tout autour d’elle doit être d’une propreté éclatante.
Les élèves se préparent pour la nouvelle année dans un atelier créatif : ils préparent des bougies et des cartes postales, symboles des fêtes et de l’année. Vahan est responsable de la production de bougies colorées : c’est lui qui leur donne un éclat final.
Ces jeunes talents se précipitent vers leur centre préféré pour rencontrer leurs professeurs dès le matin, et tout recommence : Suren chante la chanson sur le petit garçon, Rafael et Vardan jouent Komitas, Anushik dessine un arc-en-ciel, et Vahan prépare des cadeaux de nouvel an.