– Ombudsman de l’Ontario (Canada) –

L’Ombudsman de l’Ontario Paul Dubé a demandé aujourd’hui à la Municipalité régionale de Niagara d’améliorer ses pratiques, l’enquête menée par lui ayant conclu que le processus d’embauche de l’ancien directeur général, Carmen D’Angelo, avait été « compromis » en raison de fuites de renseignements confidentiels orchestrées de l’intérieur au bureau de l’ancien président régional.

« Le processus d’embauche du DG de la Municipalité régionale de Niagara, en 2016, était un coup monté de l’intérieur, entaché par la divulgation inappropriée de renseignements confidentiels à un candidat – candidat qui a finalement réussi à être sélectionné et qui est devenu l’administrateur le plus haut placé de la région », écrit M. Dubé dans son rapport, intitulé Un coup monté de l’intérieur.

M. D’Angelo a obtenu des documents confidentiels avant et durant le processus d’embauche, a conclu l’Ombudsman. Ces documents comprenaient un rapport sur la composition du comité de recrutement, les noms et les biographies des candidats potentiels, ainsi que les questions avec suggestions de réponses pour ses entrevues. Plusieurs des documents provenaient du bureau du président régional alors en poste, dont le personnel a aussi aidé M. D’Angelo à préparer sa demande et a joué un rôle central dans le processus d’embauche, bien que ne faisant pas partie du comité officiel de recrutement.

« M. D’Angelo a reçu des renseignements de fond à utiliser dans sa demande de candidature, qui provenaient d’employés internes ayant accès à de l’information non accessible au grand public ou aux autres candidats », souligne l’Ombudsman. « Le manque d’équité et de transparence dans le processus d’embauche a suscité la controverse et la méfiance au sein de la Région et a miné la confiance du public envers le gouvernement local. »

L’Ombudsman a fait 16 recommandations à la Municipalité régionale pour éviter des situations semblables à l’avenir. Le Conseil régional a accepté à l’unanimité toutes les recommandations de l’Ombudsman.

Pour lire la suite de l’article : https://www.ombudsman.on.ca/ressources/nouvelles/communiques-de-presse/2019/l%E2%80%99ombudsman-conclut-que-l%E2%80%99embauche-du-dg-de-niagara-etait-un-%C2%AB-coup-monte-de-l%E2%80%99interieur-%C2%BB

rapport « un coup monté de l’intérieur »