– Médiateur de la République du Niger –

Les 27, 28, 29 et 30 octobre 2019, s’est tenue à Sarajevo, le sommet de la 11ème Conférence Internationale des Institutions de Médiation des Forces Armées (ICOAF), dans la salle de réunion de l’Assemblée Parlementaire de Bosnie-Herzégovine.

La première journée a été essentiellement consacrée à l’accueil des participants, la réunion de rencontre avec les différentes délégations autour d’un déjeuner, qui a permis à chaque délégation de faire une présentation sommaire de l’expérience de leur pays en matière de médiation des forces armées. La journée a pris fin avec le diner de bienvenue offert dans le restaurant de l’Hôtel Holiday.

La deuxième journée a commencé par le discours d’ouverture de Monsieur Borjana Kristo, Vice-président de la chambre des représentants de l’Assemblée Parlementaire de Bosnie-Herzégovine. Dans son discours de bienvenue, il a tout d’abord remercié le commissaire militaire parlementaire de Bosnie-Herzégovine, la DCAF, l’ONG Konrad Adenawer, qui ont permis, chacun en fonction de leur contribution, d’organiser cette importante rencontre. Il a ensuite remercié les participants qui ont fait le déplacement pour assister à ce grand événement.

Ensuite, s’en sont suivis les discours de l’Ambassadeur Thomas Guerber, Directeur Général de DCAF et de celui de Monsieur BOSKO SILJEGOVIC, commissaire militaire parlementaire de Bosnie-Herzégovine. Cette année, la Conférence s’est déroulée autour du thème principal « Construire des Institutions de Médiation Résilientes et Durables », qui sera débattu en cinq sessions dont :

  • Session 1 : Que sont des institutions de médiation résilientes et durables ?
  • Session 2 : Comment les institutions de médiation peuvent-elles prévenir les crises et les menaces ?
  • Session 3 : Comment les institutions de médiation peuvent-elles maintenir leur stabilité et conserver leur élan dans la mise en œuvre de leur mission ?
  • Session 4 : Comment les institutions de médiation peuvent-elles répondre aux crises et aux menaces ?
  • Session 5 : Comment les institutions de médiation peuvent-elles contribuer au développement durable ? Liens avec les Objectifs du Développement Durable (ODD).

Les intervenants ont tous souligné qu’au cours des dernières années, les institutions de médiation sont devenues la cible de plusieurs attaques et critiques émanant de responsables gouvernementaux, de militaires, des parlementaires et d’autres acteurs de la société civile. Il ont précisé que ces attaques se sont manifestées concrètement par la mise en question de l’indépendance et de l’impartialité des institutions de médiation, par des coupes budgétaires, par une coopération amoindrie en matière d’enquêtes, en matière d’application des recommandations ou encore de révocation et de non renouvellement de mandat. Ces actions ont pour corollaires d’entraver sérieusement la capacité des institutions de médiation à mener à bien leur mission, ont-ils remarqué.

Pour lire la suite de l’article : http://www.mediateurniger.ne/index.php?page=detail_activite&det_activite=93