Médiateur de la République du Niger

Le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maiga, Président de l’Association des Médiateurs des Pays Membres de l’UEMOA, a présidé, hier à Cotonou au Bénin, l’ouverture d’un séminaire sous régional d’échanges sur les systèmes informatiques de gestion des réclamations des institutions de médiation des pays membres de l’AMP-UEMOA.

Depuis son élection à la tête de l’AMP-UEMOA en octobre 2018, le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maiga, n’a cessé de déployer des efforts incessants pour le bon fonctionnement de l’institution. C’est ainsi qu’il s’est attelé à mener avec ses pairs une étude sur le dysfonctionnement du système éducatif dans l’espace UEMOA, à faire des recommandations sur le civisme et la médiation institutionnelle, à procéder à l’harmonisation des textes de l’association et à conduire des réflexions sur la problématique de l’application des directives et des actes de l’UEMOA.

Le séminaire sous régional d’échanges sur les systèmes informatiques de gestion des réclamations des institutions de médiation des pays membres de l’AMP-UEMOA qui se tient à Cotonou vient ainsi compléter la liste des réformes entreprises par l’AMP-UEMOA sous la houlette de son Président, Me Ali Sirfi, Médiateur du Niger.

En procédant à l’ouverture officielle du séminaire de formation le Président de l’AMP-UEMOA n’a pas manqué d’exprimer ses sincères remerciements aux autorités béninoises pour le chaleureux accueil dans la capitale économique du Bénin et plus particulièrement à son Excellence, Monsieur Patrice Talon, chef de l’Etat et chef de Gouvernement qui, en 2016, a fait la déclaration suivante : « L’économie numérique qui se caractérise par de puissants effets de réseaux, connait aujourd’hui un développement prodigieux. L’avenir, j’en suis persuadé, est donc au numérique et il existe sur le continent africain un potentiel significatif de demande en matière de services numériques. Voilà pourquoi j’ambitionne de positionner le Bénin comme la plateforme numérique de l’Afrique de l’Ouest à l’horizon 2021 et de faire des technologies de l’information et de la communication le principal levier de son développement socio-économique ».

Le choix du Bénin pour abriter cet atelier n’est donc pas un hasard a indiqué Me Sirfi qui a voulu ainsi par ce geste, rendre hommage au Président de la République du Bénin pour son ambition de faire du numérique un levier du développement. Pour le Président de l’AMP-UEMOA, la tenue du présent séminaire se justifie par le fait que les différentes institutions de médiateurs sont entrées, certaines dans leur trentenaire, d’autres leur quinzième et dixième anniversaire. Ce parcours leur a permis d’occuper pleinement la place qui leur est dévolue dans l’environnement institutionnel des pays de l’espace communautaire. Ainsi, grâce à leurs actions et aux résultats obtenus, le recours à la médiation institutionnelle est devenu une réalité et le défi de mettre ces institutions à la portée et à l’écoute de tous les citoyens est en passe d’être gagné.

Cependant, a-t-il poursuivi, faire face avec diligence et efficacité à l’ensemble des sollicitudes est encore un autre défi. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, au regard du développement des technologies de l’information et de la communication en perpétuelle mutation, la gestion informatisée des réclamations s’est avérée indispensable pour plus de performance et d’efficacité dans le traitement des dossiers de plus en plus en grand nombre. A cet effet, la plupart des institutions membres de l’AMP-UEOMA ont, depuis quelques années, informatisé leur système de traitement des réclamations. C’est dans ce cadre que cet atelier régional d’échanges sur les systèmes informatiques de traitement des réclamations des institutions de médiation de l’espace UEMOA est organisé a poursuivi Me Ali Sirfi qui reste convaincu que cette formation permettra aux participants d’échanger leurs expériences sur les systèmes informatiques en partageant les bonnes pratiques en vue de leur amélioration.

Pour terminer, le Président de l’AMP-UEMOA, Médiateur du Niger, a, avec beaucoup d’insistance, exhorté tous les collaborateurs à s’investir pleinement, chacun en ce qui le concerne pour une appropriation des travaux de cet atelier. Prévu durer trois ce séminaire permettra l’appropriation, par les collaborateurs des Médiateurs, des principes fondamentaux de la gestion automatisée des réclamations pour plus d’efficacité dans le traitement des dossiers. Ces acquisitions sont indispensables pour permettre aux institutions de médiateurs de répondre efficacement aux attentes des citoyens et de réaliser leurs ambitions en matière de traitement des réclamations et de modernisation de leurs institutions, veille démocratique pour construire un Etat de droit, promoteur de la stabilité sociale et de la paix.