– Protecteur du citoyen du Québec (Canada) –

La plainte

Une dame lourdement handicapée reçoit des soins à domicile. Elle doit notamment être accompagnée à la toilette. Voyant le temps accordé à cet effet grandement réduit, elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

L’enquête

  • Une dame lourdement handicapée reçoit des soins à sa résidence.
  • L’établissement de santé responsable des soins met en place de nouvelles normes. Il fixe des durées moyennes pour accomplir les tâches de soutien à domicile.
  • La dame voit alors le temps prévu pour être accompagnée à la toilette passer de 30 à 10 minutes.
  • L’enquête du Protecteur du citoyen a révélé que la dame était stressée par ce changement. Il n’était pas compatible avec sa routine et elle n’arrivait pas à modifier ses habitudes.
  • Le Protecteur du citoyen juge inacceptable que des périodes fixes soit imposées par certains établissements pour accomplir cette tâche. Une telle façon de faire brime les droits de la personne à des services de qualité. De plus, appliquer une telle norme peut être à la fois complexe et délicat pour les intervenants et intervenantes.

Le résultat

Le Protecteur du citoyen a recommandé de réévaluer le temps à accorder à la dame pour aller à la toilette. Cette évaluation doit être faite de manière plus personnalisée. L’établissement a accepté de le faire. Il a finalement augmenté le temps prévu à cet effet dans la routine de la dame.

Pour en savoir plus, consultez notre Rapport annuel d’activités 2018-2019.