– Haut Commissariat à la protection des droits, des libertés et à la médiation (Monaco) –
La Haut Commissaire a pris part le 18 septembre dernier, au côté du Président du Conseil National et d’Elues femmes de l’Assemblée, des représentants du Gouvernent Princier et de la Mairie ainsi que de nombreux autres acteurs clés de la Principauté, particuliers ou associations, au lancement officiel de la campagne « Les Engagements pour l’Egalité ».
Cette initiative de l’association SheCanHeCan, association qui œuvre de façon très dynamique à Monaco pour l’égalité de genre et la lutte contre les stéréotypes, vise à inciter la population à faire œuvre citoyenne en engageant chacun à agir à son niveau pour davantage d’égalité.
Sollicitée par sa directrice Vibeke Thomsen, Anne Eastwood a bien évidemment apporté son soutien inconditionnel à cette initiative en souscrivant aux 10 Engagements pour l’Egalité de l’association (consultables ici) et en participant à l’enregistrement de la vidéo de campagne officielle, diffusée en avant-première lors de la soirée de lancement.
Cette vidéo met en scène plus d’une cinquantaine de personnalités des milieux institutionnel, associatif, sportif ou artistique monégasques, dont des sportifs de premier plan comme Nico Rosberg ou David Coulthard et des artistes locaux engagés comme Anthéa Sogno, qui s’engagent à promouvoir au quotidien l’égalité dans leurs activités et appellent chaque personne à les rejoindre.
« Even when you are small you can have a big impact », rappelle le film de campagne. C’est particulièrement vrai de la lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes, qui est l’affaire de chacun et que nous pouvons tous contribuer à faire avancer en adoptant les bons comportements.
En charge de la lutte contre les discriminations depuis sa création en mars 2014, le Haut Commissariat à la Protection des Droits entretient depuis l’origine un dialogue suivi et indépendant sur cette thématique avec la société civile, dont l’association SheCanHeCan, qui se poursuit désormais dans le cadre plus large du Comité de promotion et de protection des droits des femmes mis en place par le Gouvernement Princier fin 2018.