– Médiateur du Royaume du Maroc –
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a reçu, lors de la 101 session de son Assemblée générale tenue à Rabat le 29 aout 2019, Monsieur Mohammed Benalilou, Médiateur du Royaume, afin de donner un exposé sur « les enjeux et opportunités de développement, les rôles joués par le Médiateur du Royaume », compte tenu de sa position en tant que base principale sur laquelle peut reposer le nouveau modèle de développement.
Ont pris part à cette session une pléiade de personnalités imminentes, dotées de parcours et expertises variées.
A cette occasion, le Médiateur du Royaume s’est félicité de la conjoncture de la tenue de cette session, régie par deux contextes importants. Le premier est national, et est caractérisé par le suivi de la réforme engagée avec responsabilité et créativité, inspiré des discours royaux à l’occasion de la Fête de Trône et celle de l’Anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.
Cependant, le deuxième contexte concerne la nouvelle vision stratégique de l’Institution du Médiateur du Royaume, laquelle adopte une approche intégrée basée sur son plan stratégique 2019-2023.
Lors de l’exposé fait par le Médiateur du Royaume, il a énuméré quelques aspects permettant la compréhension de l’action de l’institution, à travers une approche tripartite :