– Médiateur de la République de Guinée –

Du 03 au 09 septembre 2019, une semaine durant, les collaborateurs de  l’institution du Médiateur de la République ont travaillé avec les experts du bureau de l’Ombudsman de Turquie et ceux du Ministère de la justice sur différents modules. 

Sept modules ont été dispensés au cours de cet atelier. Le premier module intitulé ” naissance et vulgarisation du concept ombudsman “, a été présenté par son Excellence, Sadettin Kalkan, l’Ombudsman de Turquie en charge de la gestion des conflits entre l’Etat turc et les fonctionnaires.

Le conférencier a expliqué qu’il existe des similitudes entre l’institution du Médiateur de la République de Guinée et celle de l’Ombudsman de Turquie. Il a aussi fait l’historique du concept d’Ombudsman qui remonte vers les années 1200 sous l’empire Ottoman.

Quant au deuxième module, il a été présenté par le Secrétaire Général de l’Ombudsman de Turquie, sous l’intitulé : ” Méthodes alternatives de résolution des conflits “.

Au cours de sa présentation, Ibrahim Kilinç a procédé à l’identification des méthodes alternatives de résolution des conflits à travers la négociation, l’arbitrage, la médiation et l’Ombudsman en général et l’expérience de l’Ombudsman de Turquie en particulier.

Au quatrième thème, c’est Mme Ashley Kan, formatrice du bureau de l’Ombudsman qui a présenté le module sur la saisine de l’Ombudsman. Dans sa présentation, elle a déterminé le délai de saisine de l’Ombudsman et les catégories de personnes habilitées à saisir l’Ombudsman.

Le processus de traitement des dossiers de réclamations ayant trait au cinquième module, a été encore présenté par  Mme Ashley Kan ; elle a mis un accent particulier sur le circuit adopté pour le traitement de dossiers de réclamations et les voies de recours ouverts aux réclamants.

Le pouvoir souple de l’Ombudsman et les techniques de médiation, ont été présentés au cours du sixième et du septième module par Docteur Onur YUKSEL, Médiateur et Avocat de métier.

Les travaux de cet important atelier de formation, premier du genre pour le renforcement des capacités des collaborateurs du Médiateur de la République de Guinée, ont pris fin le 09 septembre 2019 par un discours de Mohamed Saïd FOFANA.