– Médiateur de la République de Côte d’Ivoire –

L’Association des Ombudsman et Médiateurs Africains (AOMA) est préoccupée par les attaques xénophobes en cours en Afrique du Sud où des pillages et des incendies de magasins appartenant à des étrangers africains ont été signalés à Johannesburg. Les violences font suite à des troubles similaires signalés dans la capitale, Pretoria, quelques jours avant.
L’AOMA note que les menaces, attaques et assassinats visant des ressortissants africains étrangers qui ont des entreprises en Afrique du Sud constituent un affront à la paix et à la sécurité sur le continent et à notre aspiration collective à l’intégration qui découle d’Action 2063 et en particulier des idéaux du panafricanisme qui s’inscrivent dans notre volonté commune d’unité, d’autodétermination, de liberté, de progrès et de prospérité collective.
L’Association souligne la nécessité pour les Etats africains de s’attaquer aux causes profondes de ces conflits, notamment les questions de gouvernance de l’immigration et les défis économiques du chômage et de la pauvreté. Nous notons que ces attaques ne sont malheureusement pas un incident isolé et qu’il est grand temps de trouver une solution durable. La xénophobie n’a pas sa place en Afrique du Sud, nation qui épouse Ubuntu et membre de l’Union africaine, partageant avec d’autres nations du continent le cadre normatif de l’UA, notamment la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples qui défend le caractère sacré de la vie, la dignité humaine, l’égalité et la non-discrimination