– Avocate du Peuple de Roumanie –
Le 26 juin 2019, le Parlement de Roumanie a nommé Madame Renate WEBER comme nouvelle Avocate du Peuple de Roumanie. Elle tiendra son rôle pour un mandat de 5 ans, jusqu’en juin 2024.
Madame Renate WEBER, avant de prendre ses fonctions en tant qu’Avocate du Peuple, était députée européenne. Elle avait été élue le 25 novembre 2007, puis réélue les 7 juin et 25 mai 2014.
Le rôle de l’Avocate du Peuple est de recevoir, examiner et résoudre dans les conditions fixées par la loi les pétitions adressées par les citoyens. Dans l’accomplissement de ses fonctions, l’Avocate du Peuple peut saisir l’autorité de l’administration publique en cause. Elle peut également prendre les mesures adéquates pour la défense des droits et libertés des personnes physiques, et informer les autorités publiques du manque de réaction des autorités sommées à disposer des mesures nécessaires. Dans l’exercice de son mandat, elle peut procéder à des enquêtes et émettre des recommandations, qui ne pourront faire l’objet d’un contrôle parlementaire ou judiciaire.