– Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) –
Le Médiateur, Marc Bertrand, s’est récemment rendu à Tournai, au Centre régional psychiatrique « Les Marronniers », où il a rencontré M. Vincent Hecq, Directeur général, et le Docteur Benjamin Delaunoit, Médecin chef.
Pour rappel, cet établissement est constitué comme organisme d’intérêt public rattaché à la Région wallonne, et par voie de conséquence, fait partie des organismes publics dont le fonctionnement peut faire l’objet d’une réclamation auprès du Médiateur de la Région. On peut noter que jusqu’à présent, le nombre de réclamations concernant le CRP Les Marronniers, introduites auprès du Médiateur de la Wallonie est anecdotique !
Ce Centre comprend en fait deux domaines distincts, à savoir, un centre hospitalier spécialisé accessible aux personnes souffrant de problèmes de nature psychiatrique d’une part, et un établissement de défense sociale d’autre part. Cette dernière entité accueille des personnes ayant commis un crime ou un délit mais ayant été reconnu comme irresponsables par la justice au moment des faits. Une mesure d’internement est prise par le juge. Les objectifs de cette mesure sont de protéger la société et de garantir aux personnes internées un traitement médical qui leur permettra de reprendre une place dans la société.
Après avoir expliqué les différentes missions, l’organisation, le fonctionnement et le financement de l’établissement, la réunion a porté sur le renforcement de la collaboration entre le Centre et le médiateur, notamment pour tout ce qui concerne le traitement des réclamations concernant les aspects liés au fonctionnement du Centre. Il est important de noter que le Centre dispose d’un médiateur « droits des patients » compétent lorsqu’un patient considère que ses droits de patient n’auraient pas été respectés par un prestataire de soins.
Au final, une rencontre particulièrement instructive et fructueuse.