– Délégué général aux droits de l’enfant (Belgique) –
Les inscriptions pour la troisième édition du Prix Belge des Droits de l’enfant sont ouvertes et, ce, jusqu’au 30 septembre. Mise sur pied par l’ONG Plan International Belgique, le Délégué général aux droits de l’enfant (DGDE) et le Kinderrechtencommissariaat, cette édition se focalise sur les organisations et initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’événement se déroulera le 23 novembre, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour célébrer les 30 ans de la Convention des Droits des enfants (20 novembre). Si, comme les éditions précédentes, l’évènement mettra en lumière les initiatives positives pour les droits de l’enfant réalisées au cours de l’année écoulée, il vise également à placer le focus sur la participation des enfants en tant qu’acteurs impliqués de la société.
Former les enfants à la connaissance de leurs propres droits
Le Délégué général aux droits de l’enfant, Plan International Belgique et le Kinderrechtencommissariaat, organisent la troisième édition du Prix Belge des Droits de l’enfant le 23 novembre, afin de célébrer les 30 ans de la Convention des Droits des enfants. Créé en 2017 pour récompenser le dévouement et l’implication des organisations et des initiatives respectant et luttant pour les droits de l’enfant, le prix honore en alternance – une année sur deux – les initiatives en région Wallonie/Bruxelles et en Flandre/Bruxelles.
Le prix vise à récompenser les structures, associations et individus actifs en faveur des droits des enfants et à sensibiliser les enfants à la connaissance de leurs propres droits. Il a également pour but de mettre en avant les capacités des enfants de notre pays à identifier, dans notre société, les individus et les structures respectant et luttant pour leurs droits.
« L’initiative est née du constat qu’on parle peu des droits de l’enfant, et, quand on en parle, on se focalise sur la négation de ces droits », commente Régine Debrabandere, Directrice nationale de Plan International Belgique. « Cet évènement prend le contre-pied en saluant les personnes et initiatives qui œuvrent de façon extraordinaire en faveur des droits des enfants, le tout via une réelle participation des jeunes ! »
Pour lire la suite: http://www.dgde.cfwb.be/index.php?id=dgde_detail&tx_ttnews%5BbackPid%5D=203&tx_ttnews%5Btt_news%5D=952&cHash=aa7c3b058efdb0fa91ff5ef4123b5315