– Ombudsman de l’Ontario (Canada) –
L’Ombudsman de l’Ontario Paul Dubé a demandé aujourd’hui au Near North District School Board de réexaminer sa décision de fermer l’école secondaire Widdifield de North Bay, sa plus récente enquête ayant déterminé que ce conseil avait omis de suivre un processus équitable et transparent.
La décision controversée de septembre 2017, qui a suscité 11 plaintes à l’Ombudsman durant le printemps 2018, résultait d’actions déraisonnables, injustes, abusives et contraires à la loi, a conclu M. Dubé. Le conseil a coopéré pleinement à l’enquête et a accepté chacune des 14 recommandations de l’Ombudsman en vue d’améliorer la transparence et de regagner la confiance du public.
« Le fait que le conseil a omis de suivre un processus rigoureux et transparent a nui à ses relations avec les intervenants», écrit l’Ombudsman dans son rapport, Leçons non apprises, soulignant que le conseil avait été avisé qu’il devrait appliquer de telles mesures à la suite d’une situation similaire en 2013, mais qu’il ne l’avait jamais fait. « La crédibilité de tout le processus de regroupement et de fermeture a été minée du fait que le conseil avait omis de communiquer les renseignements pertinents, ce qui a suscité la méfiance du public envers la décision finale. »
L’enquête a examiné les diverses mesures prises par le conseil pour envisager le regroupement de ses trois écoles secondaires de North Bay, à compter de 2016. En juin 2017, les conseillers ont envisagé une recommandation d’un comité préconisant de fermer une autre école. « Aucun renseignement n’a été communiqué au public pour expliquer pourquoi, en septembre, Widdifield était devenu la cible de la fermeture », souligne M. Dubé.
Son rapport révèle que les conseillers ont tenu un « atelier » à huis clos le 13 juillet 2017, durant lequel ils ont discuté des écoles et d’autres sujets – et qu’ils ont reçu un courriel six jours plus tard, les informant qu’un architecte avait confirmé que l’agrandissement de Widdifield n’était pas faisable. Rien de tout cela n’a jamais été rendu public, précise M. Dubé : « La communauté a été privée de la possibilité de réagir aux nouveaux renseignements examinés par les conseillers lors de l’été 2017, ou d’être consultée à cet égard. »
Voir la suite de l’article: https://www.ombudsman.on.ca/ressources/nouvelles/communiques-de-presse/2019/le-processus-decisionnel-de-regroupement-des-ecoles-devrait-etre-refait,-dit-l%E2%80%99ombudsman-au-near-nor