– Médiateur de la République du Niger –

Les collaborateurs du Médiateur de la République et les représentants des ONGs locales et internationales, qui constituent les membres du comité d’organisation du forum de Maradi sur le mariage précoce, étaient  chez la Première Dame, Dr Malika Issoufou, Présidente de la Fondation Tattali Iyali, le mardi 30 avril 2019.

Le but de cette rencontre est d’informer officiellement la 1ère Dame de la tenue d’un forum national sur le mariage précoce au Niger sous le haut parrainage du Médiateur de la République, défenseur des droits des enfants et des personnes vulnérables avec l’appui des partenaires intervenant dans le domaine (ONG nationales et internationales, et institutions de la République).

L’objectif général du forum est de renforcer la synergie d’actions entre communauté, politique et partenaires pour agir efficacement à l’éradication du mariage des enfants.

Les dates retenues pour la tenue du Forum est du 09 au 10 juin 2019 à Maradi.

4 panels seront organisés au cours du forum :

  • Le panel des chefs traditionnels
  • Le panel des leaders religieux
  • Le panel des jeunes
  • Le panel des intervenants sur le mariage des enfants.

Les recommandations issues du forum de Maradi serviront de contribution à la conférence des 1ères Dames d’Afrique à Niamey en juillet 2019.

Les membres du comité d’organisation du forum de Maradi  ont aussi exprimé leurs attentes à l’endroit de la Première Dame. Il s’agit de :

Sa participation au forum de Maradi si son calendrier le permet et son accompagnement technique, matériel et financier.

 D’autres préoccupations du Médiateur de la République ont été partagées avec la 1ère Dame. Il s’agit entre autres de la grande masse de la jeunesse qui se trouve dans la rue et exposée à tous les risques tels que le vol, la drogue, la mendicité, la prostitution etc… Ou des cas abusifs de répudiations fréquentes, auxquels le Médiateur de la République a sollicité  l’accompagnement de la Première Dame  pour l’assister dans la résolution de ces phénomènes.

 Le Médiateur de la République a aussi offert sa contribution ainsi que celle de ses pairs  de la sous régionaux  (Burkina Faso et Togo) qui ont les mêmes préoccupations que le Niger sur la question du mariage des enfants, à la conférence des Premières Dames d’Afrique qui se tiendra en marge de la conférence des Chefs d’Etat de l’Union Africaine en juillet prochain à Niamey.

Le Médiateur de la République pourra faire une communication et ses collaborateurs expérimentés sur le sujet pourront participer aux travaux de groupe pour apporter leurs modestes contributions.

La Première Dame a donné son accord pour accompagner le forum de Maradi  à travers son appui multiforme et a apprécié et approuvé la proposition du Médiateur de la République pour sa contribution et celle de ses pairs de l’AMP-UEMOA (Médiateurs du Burkina Faso et du Togo) à la Conférence des Premières Dames d’Afrique qui se tiendra en marge de la Conférence des Chefs d’Etats de l’Union Africaine en juillet 2019.

                                                                                                                    Davies Amadou Alain CT MR