– Médiateur du Faso –
Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) monsieur Yemboado NAMOANO, accompagné de trois membres est venu rendre une visite de courtoisie au Médiateur du Faso, madame Saran SEREME SERE pour lui présenter les missions et le rôle de sa structure et demander son appui et son accompagnement.
La CNDH qui existe 2004 a connu une évolution de son statut. Depuis l’adoption de la loi du 24 mars 2016, elle répond désormais aux standards internationaux. Elle remplit ainsi les conditions de pluralité dans sa composition et au sein du comité en charge de la sélection des membres, figure un membre du Médiateur du Faso a souligné monsieur NAMOANO.
Pour mener à bien sa mission, la CNDH installée le 24 juillet 2018, a besoin de moyens financiers et humains. Aussi, son Président compte sur le plaidoyer de madame le Médiateur du Faso auprès des autorités et son accompagnement personnel, afin que l’indépendance de la Commission soit effective.
Monsieur NAMOANO a également tenu à exprimer sa satisfaction de voir que sous le leadership de madame le Mediateur, l’Institution engrange des résultats positifs dont l’impact est indéniable sur la paix et la stabilité au Faso.
En réponse, madame le Médiateur s’est réjouit que la CNDH sorte de sa léthargie et prenne forme. Elle a expliqué que la CNDH et le Médiateur du Faso en effet se retrouvent sur plusieurs questions relatives a la défense des Droits Humains. Les difficultés de fonctionnement de certaines institutions démocratiques sont une réalité, alors que chacune selon ses missions doit contribuer à la sauvegarde de la Paix, la cohésion sociale, conditions essentielles pour le renforcement de l’Etat de droit, la Bonne Gouvernance, l’ancrage de la Démocratie et l’atteinte du Développement humain durable.Elle est également revenue sur les possibilités d’actions concertées et a exprimé sa disponibilité a agir pour que la défense des Droits Humains.
Monsieur NAMOANO a remis le plan stratégique et le plan de travail de l’année 2019 de la CNDH à madame le Médiateur du Faso, qui lui a souhaité bon courage et plein succès dans sa mission.