– Médiateur de la République du Niger –
A l’issue d’une campagne de sensibilisation et de plaidoyer contre le mariage des enfants au Niger, conduite par le Médiateur de la République à travers toutes les régions du Niger en 2018, un groupe de partenaires intervenant dans ce domaine a demandé au Médiateur de porter le projet d’organiser un Forum national sur la question.
Le Niger est malheureusement le premier pays au monde à avoir le plus grand taux de mariages précoces. Le combat contre ce fléau a conduit le Médiateur de la République à organiser un Forum national pour lutter contre phénomène qui touche tout le pays.
Un ensemble d’ONG nationales et internationales s’est joint au projet d’éradiquer le mariage précoce. Une fois le Médiateur choisi comme porteur du projet, la date et le lieu de la tenue du Forum ont été choisis d’un commun accord par les différentes parties. C’est ainsi que le Maradi, région située au centre est du pays et où le phénomène est le plus présent, a été retenu comme lieu symbolique pour le Forum. Celui-ci se déroulera en juin 2019.
Il a également été convenu de la mise en place d’un Comité chargé de l’organisation de ce forum dans les locaux des services du Médiateur de la République, et qui regroupera tous les acteurs intervenant dans le domaine de la protection des droits de l’enfant.
En procédant à l’installation officielle du Comité d’organisation du Forum, le Médiateur de la République a remercié le groupe de partenaires, initiateurs du projet, pour la confiance placée en l’institution du Médiateur et souligné l’importance de la question du mariage des enfants comme une priorité nationale, compte tenu de ses effets négatifs et handicapants dans le processus de développement de notre projet et du bien être des populations.
Relayant le Médiateur de la République, le Conseiller technique présidant la réunion a donné la parole aux participants pour qu’ils s’expriment sur le projet.
Au cours des échanges, il a été retenu, comme l’avait déjà indiqué le Médiateur, qu’il fallait élargir le réseau en identifiant les nouveaux partenaires et les coordonner avec les institutions habituellement en charge de la question. Il y a par exemple les différents ministères et institutions étatiques, l’Assemblée Nationale, l’ECOSOC, l’AIN, l’Association des Chefs Traditionnels du Niger, les leaders d’opinion, les OSC, les ONG et les organisations internationales dont celles du système des Nations Unies comme l’UNICEF, la FNUAP etc. Ainsi, on note l’existence, comme point focal, d’un Comité interministériel de coordination en charge de ce problème au niveau du Ministère de la protection de la femme et de l’enfant.
Les différents partenaires doivent être informés et sensibilisés pour la mobilisation des ressources nécessaires du forum.
Les participants ont demandé aux services du Médiateur de faciliter les contacts avec le Ministre en charge de la protection de la Femme et de l’Enfant et de prévenir d’urgence les autres partenaires, à cause des autres échéances où cette question doit être portée et en fonction des résultats auxquels sera parvenu le forum (par exemple le Sommet de l’Union africaine ou encore la réunion des Premières Dames, pendant lesquelles sera discuté la question en juillet 2019 à Niamey au Niger).