– Médiateur de la République du Niger –

Le Médiateur de la République en collaboration avec la Fondation Konrad Adenauer a organisé du 9 au 10 avril 2019 à Niamey un atelier d’évaluation et de plaidoyer sur la médiation militaire au Niger. L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des parlements, de la commission nationale des droits humains et des institutions de médiation dans leur intervention au profit des forces de défense et de sécurité.

En procédant à la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier, le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi, a salué la Fondation Konrad Adenauer pour l’exemplarité des liens de partenariat entre les deux institutions et dont le présent atelier en est l’illustration la plus éloquente. A travers son programme pour le dialogue sur la sécurité en Afrique Sub-saharienne (SIPODI), la Fondation Adénauer s’est engagée, dans la même voie que l’institution du Médiateur de la République, en faveur de la médiation pour la paix et la sécurité au Niger et dans la bande sahélo saharienne.

Pour Me Ali Sirfi, le présent atelier qui réunit de hautes autorités civiles et militaires pour ensemble, réfléchir et échanger aux fins d’ouvrir des pistes heureuses vers la pacification par la médiation au sein des secteurs des forces armées et de sécurité et entre celles-ci et les citoyens, est un enjeu de premier ordre. Une bonne relation entre les forces de défense et de sécurité et les populations sont un des meilleurs remparts contre les terroristes et leurs crimes.

Pour sa part, le représentant de la Fondation Konrad Adenauer, Dr Oswald Padonou, a précisé que l’atelier vise à produire une réflexion sur le mécanisme existant et sur les compétences du Médiateur de la République dans le domaine de la défense et de la sécurité afin d’évaluer les mécanismes institutionnels existants. Il s’agit aussi de comparer ces mécanismes avec d’autres modèles afin d’avoir une possibilité d’améliorer le système de gouvernance. Pour Dr Oswald, le Niger et ses forces armées se trouvent dans une toute autre configuration et c’est avec fierté qu’il a affirmé que le Niger et ses forces de défense et de sécurité constituent un rempart solide contre les forces obscurantistes qui visent la déstabilisation complète de la sous- région.