– Médiateur du Royaume du Maroc –
Dans le cadre des activités organisées en marge de la 25ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre à Casablanca, le Médiateur du Royaume, M. Mohamed Benalilou, a présenté un exposé le mardi 12 février 2019, auquel il a mis l’accent sur la signification de cette rencontre qui reflète l’esprit d’ouverture de l’institution sur son environnement et témoigne de sa disposition à l’écoute des autres, dans le cadre d’un dialogue visant l’évaluation du parcours de cette dernière.
Au cours de cet événement, l’accent a été mis sur le rôle de l’institution dans la consécration de la gouvernance administrative, l’établissement des droits et le redressement des doléances.
Après avoir rappelé les racines historiques de la médiation, M. Benalilou a souligné que la pratique de la médiation a été constitutionnalisée en devenant une institution nationale indépendante et spécialisée, traduisant une approche civilisationnelle et alternative de résolution des conflits et appuyant les principes de Justice et d’Equité. Ces changements visent à contribuer clairement au renforcement de la sûreté juridique, à la moralisation du secteur public, et au renforcement de la confiance en le rendement des secteurs publics, tout en se référant à la suprématie de la loi.
Il a signalé, dans ce sens, que le gain du pari dépend du degré de conscience des usagers de leurs droits et devoirs, et les moyens qui leur sont offerts en faisant recours à une médiation basée sur l’indépendance, la souplesse, la simplification, la gratuité, ainsi que sur le degré de saisi par l’administration du nouveau concept de l’autorité.
Après avoir rappelé que l’institution représente un élément d’assistance et d’accompagnement correctionnel et l’interlocuteur de la conscience du secteur public, il a souligné que le moment actuel se veut une nouvelle étape ou l’administration est censée exprimer sa disposition pour réagir avec les interventions de l’institution.