– Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) –
Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, présent depuis les débuts du salon, faisait partie des 402 exposants à présenter son institution et ses missions les 14 et 15 février au Wex de Marche-en-Famenne.
Plus de 13.000 visiteurs lors de cette 14ème édition ont répondu à l’invitation. Parmi ceux-ci, de nombreux nouveaux élus sont venus rencontrer le Médiateur afin d’échanger sur le projet de médiation communale.
Ce projet, qui a pour but de promouvoir l’écoute des citoyens et de faciliter les échanges entre les deux parties grâce à l’intervention du Médiateur au niveau des pouvoirs locaux est déjà expérimenté à ce jour dans une dizaine de communes et plusieurs intercommunales.
L’objectif est de concrétiser ce projet et l’étendre à l’ensemble des administrations à l’échelon communal, intercommunal et provincial.
Le Médiateur a pu constater l’intérêt et la volonté de nombreux élus présents au salon envers cette proposition de partenariat et une quinzaine de communes ont d’ores et déjà sollicité un rendez-vous avec le Médiateur pour envisager une collaboration future.
Messieurs André ANTOINE et Philippe COURARD, Présidents des Parlements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tout comme la Ministre wallonne des Pouvoirs locaux, Madame Valérie DE BUE, par leur présence, ont tenu à saluer l’initiative du Médiateur et réaffirmer leur soutien et leur intérêt pour l’institution.