– Commissariat aux services en français de l’Ontario (Canada) –
Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles, a fait la déclaration suivante aujourd’hui :
« Le 29 janvier marque le premier anniversaire de mon entrée en fonction en tant que commissaire aux langues officielles du Canada. À la lumière de mon parcours professionnel, je savais ce qui m’attendait, puisque j’ai consacré l’ensemble de ma carrière aux enjeux qui touchent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Je me rappelle les premiers mois où je me suis penché sur les dossiers importants du Commissariat afin d’établir les axes de priorités à mettre en œuvre pour la durée de mon mandat, soit d’inciter les institutions fédérales à éliminer les obstacles à l’atteinte des objectifs de la Loi sur les langues officielles, d’intervenir auprès des institutions fédérales et des partenaires afin que les résultats prévus dans le Plan d’action pour les langues officielles soient atteints et de demander au gouvernement fédéral d’exercer un leadership continu afin d’effectuer une réelle modernisation de la Loi sur les langues officielles. Ces éléments demeurent mes priorités.
Au cours de la dernière année, j’ai bouclé avec succès un bon nombre d’enquêtes rigoureuses et je suis intervenu devant la Cour fédérale afin de défendre et de faire avancer les droits linguistiques. J’ai également comparu devant des comités parlementaires pour dresser un bilan de la francophonie et partager ma vision sur la modernisation de la Loi. Mes rencontres avec des gens d’affaires, des jeunes, des politiciens, des chercheurs, des dirigeants communautaires d’un bout à l’autre du pays ont enrichi mon point de vue.
Cependant, je dois dire que les événements qui ont fait les manchettes m’ont ébranlé. Je ne m’attendais pas à devoir me prononcer publiquement sur de tels reculs en matière de droits linguistiques en 2018, à l’aube du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles.
Pour lire la suite de la déclaration, cliquez ici