– Le Médiateur de la Wallonie (Fédération Wallonie-Belgique) –
Monsieur Ben Abdelkader est actuellement en visite en Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’invitation de son collègue en charge notamment de la Fonction publique dans le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. André Flahaut.
Durant son séjour en Belgique, le Ministre marocain et ses collaborateurs ont ainsi l’occasion de rencontrer plusieurs Ministres, le Président du Parlement, des responsables de différentes administrations de la Fédération, ainsi que de l’Ecole d’administration publique ou encore d’eWBS.
A son programme également, une rencontre avec le Médiateur de la Fédération. Plusieurs questions ont fait l’objet des discussions, notamment la contribution du médiateur aux mesures d’amélioration de l’efficacité des services publics, le traitement des réclamations et notamment, la récente réforme intervenue au Maroc en la matière avec la mise sur pied d’un système intégré de réception et de traitement des réclamations pour l’ensemble des services publics grâce au développement d’outils informatiques spécifiques, ou encore, les relations entre le médiateur et les administrations.
Marc Bertrand a également insisté sur l’intensité et la qualité des relations entre son institution et l’institution du Médiateur du Royaume du Maroc, tant au niveau bilatéral qu’au sein de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie, dont le Médiateur du Maroc assume la présidence depuis novembre dernier. Le Ministre marocain a également souligné toute l’importance qu’il attache au travail et aux recommandations du Médiateur du Maroc.
Bref, une rencontre particulièrement riche en échanges d’informations sur les bonnes pratiques suivies au Maroc et en Fédération Wallonie-Bruxelles pour renforcer la confiance des citoyens dans leurs services publics.
Retrouvez l’interview du Médiateur à l’Agence marocaine de presse en ligne : voir l’interview