Rapport 2017 devant le Parlement de Wallonie

– Médiateur de la Wallonie et de la fédération Wallonie-Bruxelles –

Comme chaque année, le Médiateur, Marc Bertrand, vient de présenter son rapport annuel 2017 devant les Commissions permanentes du Parlement de Wallonie.

Il s’agit d’un moment privilégié dans l’action du Médiateur. En effet, la mission du médiateur consiste bien entendu à contribuer à trouver des solutions aux litiges, aux difficultés vécues par les citoyens dans leurs relations avec les services publics.  Mais il s’agit également de faire le bilan de l’activité et surtout d’en tirer des recommandations pour améliorer le fonctionnement des services publics.

Cette année, encore, de nombreux parlementaires sont intervenus après que le Médiateur ait exposé son rapport, en rebondissant sur ses constats et ses recommandations. Cela a permis aux différents Ministres de se positionner par rapport à ces recommandations et dans plusieurs cas, à s’engager à mettre en œuvre les propositions.

Dès l’entame de l’année 2019, il est déjà prévu que le Médiateur renouvelle cet exercice au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

C’est dans ces moments privilégiés que le Médiateur apparaît réellement comme le porte-voix des préoccupations des citoyens à l’égard du fonctionnement des services publics, auprès de leurs représentants, les députés.

2018-12-18T17:03:54+00:00