L’institution de l’Ombudspersonne a publié une recommandation concernant le droit des détenus à l’éducation

– Ombudspersonne du Kosovo –

Prishtinë, 26 novembre – l’Ombudspersonne a publié un rapport de recommandation à l’intention du ministère de l’Éducation, de la Science et de la Technologie et du ministère de la Justice concernant le droit à l’éducation des personnes condamnées. Le présent rapport a pour objectif principal d’attirer l’attention des autorités compétentes de la République du Kosovo sur le respect des droits des personnes condamnées à des fins d’éducation, conformément à la Constitution de la République du Kosovo, à la loi sur l’exécution des sanctions pénales, ainsi qu’aux normes internationales relatives aux droits des prisonniers.

L’Ombudspersonne rappelle que l’éducation des mineurs et des adultes condamnés résidant dans des établissements pénitentiaires est l’une des principales responsabilités des institutions compétentes de la République du Kosovo, conformément à la Constitution, aux lois en vigueur et aux instruments juridiques internationaux. En tant que tel, la responsabilité de ces institutions d’accomplir l’un des droits de l’Homme fondamentaux, comme celui de donner accès à l’éducation aux jeunes, ne peut être ignorée non plus pour les mineurs placés dans des centres pénitentiaires.

Dans ce sens les, «Règles des Nations Unies pour la protection des mineurs privés de liberté» adoptées en 1990 (Règles) énoncent que: «Tout mineur en âge de scolarité obligatoire a le droit à une éducation adaptée à ses besoins et à ses capacités et d’être préparé à son retour dans la société. ”

Dans le même esprit, les «Règles pénitentiaires européennes» accordent une attention particulière au droit à l’éducation. Elles prévoient que: «Toute prison doit chercher à donner à tous les détenus un accès à des programmes éducatifs aussi complets que possible et qui répondent aux besoins de chacun,  tout en tenant compte de leurs aspirations. ”

Pour lire le rapport dans son intégralité, cliquez ici.

2018-12-04T10:56:45+00:00