Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF)

Les 7 et 8 septembre 2016, un Conférence de haut niveau s’est tenue à Tirana (Albanie) avec pour objet « Les défis des institutions d’Ombudsman liés aux flux migratoires ». A l’issu de cette rencontre, une déclaration a été adoptée par les Médiateurs de l’AOMF, de l’AOM, de la FIO et de l’IIO.

La déclaration de Tirana fait référence à plusieurs normes de droit international relatives aux droits des migrants, à la procédure d’asile et au rôle des Ombudsmans comme défenseur des droits fondamentaux.  Elle énonce ensuite huit engagements des ombudsmans et Médiateurs pour conclure sur dix demandes aux Etats.

Dans ce rapport, l’AOMF se propose de réaliser une évaluation de la mise en œuvre de cette déclaration depuis son adoption. Ce rapport résulte de l’étude des réponses reçues de 16 membres.

Il fait état que plusieurs Médiateurs se sentent directement concernés par les crises migratoires, même si leur mission légale ne leur confère pas un rôle direct en la matière et qu’un nouvel état des lieux devra être réalisé dans quelques années.

Pour consulter le rapport dans son intégralité : « Les défis des institutions d’Ombudsman liés aux flux migratoires Evaluation de la Déclaration de Tirana »