Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF)
Le Xe Congrès de l’AOMF, qui a eu lieu du 6 au 9 novembre 2018, à Bruxelles et Namur, s’est organisé autour de plusieurs grands moments et thèmes. Vous trouverez ici les différents discours et présentations des intervenants, en attendant la rédaction du rapport complet du Congrès.
Le Congrès de Bruxelles a permis de revenir sur le rôle de l’AOMF comme acteur au service de l’Etat de droit depuis maintenant 20 ans et d’adopter le guide des valeurs et principes déontologiques pour les Médiateurs/Ombudsmans et leurs collaborateurs. L’évaluation de la mise en œuvre de deux résolutions a également été réalisée : celle sur les droits de l’enfant (Tirana, 2012) et l’autre relative aux droits des migrants, adoptée en 2016 à Tirana également.
Plusieurs ateliers de travail ont été organisés sur le « Médiateur comme promoteur de la bonne administration », « Médiateur comme défenseur des droits des personnes porteuses d’un handicap » ou une discussion sur les projets pour l’avenir de l’AOMF. Deux ateliers conjoints avec l’APF se sont par ailleurs tenus sur « la contribution des parlementaires et des médiateurs à l’« Etat ouvert » et sur « l’indépendance de l’institution du Médiateur, garantie par le Parlement ». Enfin, les thèmes des droits de l’enfant, du « le médiateur comme pacificateur de crises » et « les entreprises privées chargées d’un service public » ont également été traités.
En parallèle, les collaborateurs se sont réunis pour échanger sur les « atouts et défis des nouveaux moyens de communication », « la planification stratégique et la gestion par la qualité » ou ont été formés à « écoute active des réclamants ».
Discours et présentations des intervenants:
(cette liste sera complétée à mesure que les interventions nous parviendront)
Mardi 6 novembre
17h30 « Célébration des 20 ans de l’AOMF »- Salle Gothique
Mercredi 7 novembre
9h30 « Ouverture officielle du Congrès »- Salle plénière
11h00, « L’AOMF, 20 ans au service de l’Etat de droit »
14h00, Atelier « Le médiateur, promoteur de la bonne administration »
Jeudi 8 novembre
9h00, Atelier « La contribution des parlementaires et des médiateurs à l' »Etat ouvert » »
9h00, Atelier « Plannification stratégique et gestion par la qualité »
9h00, Atelier « Le médiateur, pacificateur en cas de crises »
11h00, Atelier « Le médiateur et les entreprises privées chargées d’un service public »