Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF)

L’Assemblée générale de l’AOMF s’est réunie au sein du parlement de Namur le vendredi 9 novembre.

Les rapports du Président de l’AOMF, du Secrétaire général et du trésorier de l’association ont été présentés devant notre assemblée afin de faire un bilan des activités réalisées sur ces trois dernières années. Ces trois rapports ont été approuvés à l’unanimité.

Les statuts de notre association ont également été amendés, l’article 2 relatif au Siège social fait désormais mention que « Le siège social de l’Association est fixé à l’adresse du Défenseur des droits, à Paris en France. […] »

Deux nouveaux membres ont été accueillis : d’une part le Conseil de la Médiation nationale de Centrafrique en tant que  membre votant et d’autre part le Conseil national des droits de l’Homme d’Egypte, en tant que membre associé.

L’AOMF compte également deux nouveaux membres honoraires avec Madame Raymonde SAINT-GERMAIN, ancienne Protectrice du citoyen de Québec (Canada) et ancienne présidente de l’AOMF et de Monsieur Igli TOTOZANI d’Albanie, ancien Avocat du peuple d’Albanie et ancien membre du Conseil d’administration.

Par ailleurs, L’assemblée a décidé  de retirer la qualité de membre de l’AOMF à l’Ombudsman de la République du Vanuatu, en vertu de l’article 10 de ses propres statuts et au regard de son absence de l’Association et du retard dans le règlement des cotisations depuis plusieurs années.

L’Assemblée générale s’est conclue par la désignation du nouveau bureau et conseil d’administration de l’AOMF. Pour en savoir plus sur sa constitution, cliquez ici.

La Déclaration de Namur, appelant au renforcement et à la consolidation des institutions de médiation, la promotion d’une stratégie pour un Etat ouvert, la réalisation d’une société inclusive et du respect des droits fondamentaux de chaque citoyen a enfin été formellement adoptée par l’Assemblée générale de l’AOMF