Le Médiateur du Faso
Près de deux cent participants venant de vingt-neuf (29) pays de l’espace francophone et d’institutions internationales telles que les Nations Unies, le Conseil de l’Europe, étaient présents dans la capitale de l’Europe du 06 au 09 novembre 2018 pour mener la réflexion sur le thème : «20 ans au service des Médiateurs et de l’Etat de droit»
Les thématiques étaient variées, diverses problématiques ont été mises en discussions. Madame Saran SEREME SERE Médiateur du Faso et Monsieur Rafael RIBO Médiateur de la Catalogne en Espagne ont présenté une communication sur le thème : «Le Médiateur, pacificateur en cas de crise», compte tenu des contextes particuliers que leurs pays respectifs connaissent.
Les participants ont félicité le Médiateur du Faso pour sa communication qui est d’un grand intérêt.
Au cours de ce congrès, les Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie ont produit une déclaration dite «Déclaration de Namur» dans laquelleils s’inquiètent de l’atteinte à l’indépendance du Médiateur/ Ombudsman dans certains pays, réaffirment leur soutien à toutes les institutions de Médiateur et d’Ombudsman.
Le bureau de l’Association a ainsi été renouvelé et Monsieur Abdelaziz BENZAKOUR, Médiateur du royaume du Maroc a été élu Président pour un mandat de trois ans. La première vice-présidence revient à la Protectrice du citoyen du Québec, Madame Marie RINFRET, tandis que la seconde vice-présidence incombe au Médiateur de la fédération Wallonie-Bruxelles, M. Marc BERTRAND. Le Défenseur des droits en France, M. Jacques TOUBON, continue d’assurer le Secrétariat général du Réseau pendant que M. Baba Akhib HAIDARA demeure en charge de la trésorerie de l’association.
Il a été procédé également au renouvellement des membres du Conseil d’administration de l’AOMF. Dans ce cadre, Madame Saran SEREME SERE Médiateur du Faso et Monsieur Kassim ISSAK OUSMAN, Médiateur de la République de Djibouti ont été proposés et élus membres du Conseil au titre des représentants de l’Afrique.