– Le Médiateur de la vallée d’Aoste (Italie) –
Les 6 et 7 novembre 2018, le Médiateur de la Vallée d’Aoste, Enrico Formento Dojot, a participé à Bruxelles au Congrès de l’Association des Ombudsman et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), dont il est membre.
Le Congrès, réuni autour du thème « 20 ans au service des Médiateurs et de l’Etat de droit », a été l’occasion pour célébrer le 20eanniversaire de l’Association, née en 1998 avec l’intention de favoriser une coordination entre les pays francophones sur les questions des droits de la personne ainsi que de renforcer les bureaux des ombudsmans et médiateurs au sein de la Francophonie.
«L’AOMF a atteint l’âge adulte – dit le Médiateur valdôtain -. A Bruxelles on a retracé vingt ans d’activité au service de l’Etat de droit et de la promotion de la bonne administration. Il est important de regrouper en réseau les différentes pratiques dérivant du rôle du médiateur au service des citoyens en vue de renforcer leur confiance à l’égard des services publics. A cet effet, l’AOMF a présenté aux participants un guide des valeurs et principes déontologiques.»