Organisation internationale de la Francophonie
En mai dernier, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) organisait la 6ème édition des Journées des réseaux institutionnels de la Francophonie dans ses locaux à Paris
Deux jours durant, ces journées ont rassemblé les Présidents et Secrétaires généraux de réseaux de l’OIF dont l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) présidée par Monsieur Marc BERTRAND, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique).
Cette 6ème édition s’articulait en trois temps :
– La séance plénière introductive où les interventions de Grands témoins de la Francophonie sur les évolutions et thèmes majeurs enregistrés dans l’espace francophone depuis 2016 ont précédé l’allocution de la Secrétaire générale de la francophonie.
– Trois ateliers, consacrés aux actions menées dans les secteurs du droit et de la justice, des droits de l’Homme et de l’accompagnement des processus électoraux qui ont permis d’échanger sur la spécificité de l’approche francophone.
– La séance plénière de clôture afin de restituer les conclusions des ateliers, de définir et d’approfondir les pistes de travail communes aux réseaux institutionnels pour les deux années à venir.
L’AOMF, par la voix de son Président, a souligné au cours de cette rencontre, l’importance des réseaux et des liens à renforcer entre ces derniers et les Chefs d’Etat, notamment, à l’occasion des Sommets de la Francophonie. Monsieur BERTRAND a également rappelé la place essentielle que chaque institution nationale membre de chacun des réseaux institutionnels occupe au sein des Etats démocratiques au moment où dans plusieurs pays certaines de ces institutions sont contestées ou remises en cause.
Pour retrouver l’ensemble des échanges et travaux réalisés au cours de cette rencontre, nous vous invitons à consulter le Rapport de l’OIF des journées des réseaux institutionnels de la Francophonie .