Le Défenseur des droits à Londres pour échanger sur les droits humains face aux enjeux sécuritaires et au Brexit

Le Défenseur des droits

Les 25 et 26 octobre 2018, le Défenseur des droits se rend à Londres pour aborder, avec des acteurs institutionnels et associatifs britanniques, les conséquences du Brexit sur les libertés individuelles, la question des contrôles d’identité, la lutte contre les discriminations ainsi que la protection des lanceurs l’alerte.

Jeudi 25 octobre 2018

Le Défenseur des droits rencontrera la présidente de la Cour Suprême, Lady Hale, engagée dans la lutte contre les discriminations, la préservation des droits fondamentaux face aux enjeux de sécurité et la défense des droits de l’enfant, ayant longtemps exercé comme avocate spécialisée en droit de la famille et protection de l’enfance.

Le Défenseur des droits échangera ensuite avec Conor Gearty, Professor of Human Rights Law à la London School of Economics, sur sa perception des équilibres entre enjeux sécuritaires, politiques anti-terroristes et protection des libertés individuelles au Royaume-Uni, un thème qui a dominé les débats autour du Brexit.

Il s’entretiendra également avec des agents de la Metropolitan Police (MET) sur les résultats des réformes engagées au Royaume-Uni pour réduire les contrôles d’identité discriminatoires.

Enfin, la question de la protection des lanceurs d’alerte sera abordée avec l’association Protect qui informe et appuie les lanceurs d’alerte tout en sensibilisant les citoyens et les organisations sur le sujet.

Vendredi 26 octobre 2018

Le Défenseur des droits échangera avec des chercheurs et des associations dans le cadre du programme Open Society Justice Initiative (OSJI) ainsi qu’avec des agents travaillant à l’Independent Office for Police Conduct (IOPC), son homologue en matière de déontologie de la securité, sur les relations police/population pour préparer une conférence qui sera organisée par le Défenseur des droits sur ce thème, avec le réseau IPCAN (Independent Police Complaints Authorities’ Network) à l’automne 2019.

La visite s’achèvera sur le thème de la lutte contre les discriminations, de la promotion de l’égalité et des effets du Brexit sur les droits humains à l’occasion d’une rencontre avec l’Equality and Human Rights Commission (EHRC).

2018-10-29T14:16:56+00:00