Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie

L’exploitation et les abus sexuels des enfants demeurent une réalité tragique dans l’ensemble de nos sociétés et engendrent des conséquences durables sur

les victimes.

Cette journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels vise à :

  • Sensibiliser l’opinion publique à l’exploitation et aux abus sexuels des enfants, ainsi qu’à la nécessité de prévenir de tels actes ;
  • Favoriser des discussions ouvertes sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, et aider à prévenir et à éliminer la stigmatisation des victimes ;
  • Promouvoir la ratification et la mise en œuvre de la Convention de Lanzarote, un instrument juridiquement contraignant sans équivalent, qui impose aux Parties d’incriminer toute forme d’abus sexuel commis sur enfants et explique comment lutter contre ce phénomène.

L’édition 2018 s’intéresse à la thématique spécifique de : « La protection des enfants contre les abus sexuels dans le sport ».

Les nombreux cas choquants d’abus sexuels récemment découverts ont révélé que la violence sexuelle dans le sport comporte des spécificités qui doivent être connues et traitées par le plus grand nombre.

A ce titre, le Conseil de l’Europe a lancé en 2018 l’initiative Start to Talk (libérer la parole) pour appeler les autorités publiques et le mouvement sportif à prendre des mesures pour mettre un terme aux abus sexuels des enfants.

Dans le cadre de cette initiative, le Conseil de l’Europe a produit un certain nombre d’outils :

Des plaquettes sont également à votre disposition :

Enfin, une page d’action contre les « abus sexuels sur les enfants dans le sport » est disponible sur ce site internet. Il contient les messages clés et des appels à l’action, donnant accès à des conseils et à des ressources.

Certains de ces outils existent en différentes versions linguistiques. Les partenaires sont invités à les adapter dans leur langue nationale après avoir contacté start.to.talk@coe.int.

Vous souhaitez promouvoir cette journéeet agir en faveur de la protection des enfants ?

Vous pouvez utiliser gratuitement le matériel conçu pour toute initiative de sensibilisation que vous souhaiteriez entreprendre à l’occasion de la Journée européenne

Egalement, n’hésitez pas à partager vos initiatives auprès du Conseil de l’Europe à l’adresse suivante  (EndChildSexAbuseDay@coe.int) accompagné d’un petit texte (en anglais ou en français) expliquant votre initiative, d’une photo et d’un lien vers un site internet où trouver plus d’informations.