Médiateur de la Wallonie et de la fédération Wallonie-Bruxelles
Ce mercredi 3 octobre 2018, Marc BERTRAND, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a remis officiellement le rapport annuel 2017 de l’institution aux Présidents des Parlements de la Wallonie, M. André ANTOINE et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Philippe COURARD.
Pour consulter le rapport, cliquez ici
Au cours de cet exercice, 3.510 dossiers ont été enregistrés, 3.283 relevaient des compétences du Service, dont 2.011 pour la Wallonie, 1.272 pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Domaines d’intervention
Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles comme les années précédentes, ce sont les services administratifs concernés par les allocations d’études (589), les relations scolaires (189), les personnels de l’Enseignement (187) et les équivalences de diplôme (175) qui se taillent la part du lion.
En Wallonie, ce sont les administrations régionales de la fiscalité (766 contre 1573 l’an dernier), du logement (238), de l’eau (204) et de l’économie et de l’emploi (173) qui ont fait l’objet du plus grand nombre de plaintes auprès du Médiateur. A noter la diminution des réclamations à l’égard de l’administration de la fiscalité.
A partir de l’analyse de tous les cas qui lui ont été soumis, le Médiateur formule 16 recommandations d’ordre général et 89 recommandations spécifiques, adressées pour certaines, aux autorités politiques (lorsqu’une modification décrétale ou règlementaire est nécessaire), et pour d’autres, aux administrations (lorsqu’il s’agit d’une modification d’une circulaire ou d’une pratique administrative).
Guide de bonne conduite administrative
Par ailleurs, en novembre 2017 et en février 2018, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Parlement de Wallonie ont adopté, à l’unanimité, la proposition de résolution relative à l’implémentation d’un guide de bonne conduite administrative dans l’ensemble des organismes publics et services de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, sur la base d’une recommandation du Médiateur du « Guide de bonne conduite administrative » élaboré par le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Médiateur, Marc BERTRAND, se réjouit des suites favorables réservées à sa recommandation.
« Il s’agit là d’une reconnaissance parlementaire de notre objectif de contribuer au renforcement de la confiance de nos concitoyens dans leurs services publics. »
Nouveau mandat
Enfin, Marc BERTRAND vient d’entamer un nouveau mandat de 6 ans à la tête de l’institution du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, après que le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Parlement de Wallonie aient voté sa reconduction à l’unanimité lors de leur séance plénière respectivement du 30 mai et du 6 juin derniers.
« Je suis très heureux de la confiance qui m’a été accordée par l’ensemble des parlementaires. Mais cette confiance, c’est d’abord la reconnaissance du travail réalisé au cours de ces six années avec l’ensemble de mes collaborateurs. Je poursuivrai donc la mission qui m’est une nouvelle fois confiée, avec le même enthousiasme et la même volonté de servir les citoyens Wallons et Francophones et de contribuer ainsi à renforcer leur confiance dans leurs services publics. »