Le Médiateur de la République du Sénégal

Le Samedi 11 Aout 2018, le Médiateur de la République Maître Alioune Badara  CISSE  a été convié à animer une table ronde à Lyon sur le thème : « Les droits des Sénégalais de la Diaspora : Quels enjeux pour le Médiateur de la République ».

Cette rencontre qui a eu lieu à la maison « SOPE », un collectif qui regroupe plus d’une dizaine d’associations dirigé le Président Monsieur Doudou SY avec la présence du Consul Général du Sénégal à Lyon , a vu une forte participation des sénégalais de Lyon ainsi que des autorités consulaires.

Le Médiateur de la République, à l’entame de ses propos a permis à l’assistance de connaître mieux  l’institution de la Médiature en rappelant les missions et le rôle du Médiateur de la République tel que le prévoit la loi n°91-14 du 11 février 1991 instituant un médiateur de la république abrogée par la loi n° 99-04 du 29 Janvier 1999. Il a également rappelé la protection des nouveaux droits, son pouvoir d’auto-saisine qui lui permet d’apaiser le climat social dans bons nombres de situations,  la facilité de la saisine par la suppression de la saisine préalable de l’organisme en cause.

Il a, a par ailleurs, apporté des réponses à des questions géopolitiques, apaiser certaines relations locales avec les autorités, non sans insister que les Sénégalais de la Diaspora disposent des mêmes droits que ceux vivant sur le territoire national.

Cette riche table ronde s’est clôturée  par la remise du macaron de la Médiature à son Excellence Monsieur Alioune DIOP Consul général du Sénégal à Lyon et Monsieur Doudou SY Président de « SOPE ».