Le Défenseur des droits de l’Homme de la République d’Arménie

Une personne condamnée à la réclusion à perpétuité a demandé l’aide du Défenseur des droits de l’Homme afin d’obtenir des soins médicaux appropriés et l’opération chirurgicale nécessaire.

Selon le requérant, pendant son séjour à l’hôpital de l’établissement pénitentiaire, celui-ci a déclaré ne pas avoir  bénéficié des soins médicaux adéquats et les interventions chirurgicales nécessaires n’ont pas été organisées.

Dans le cadre de la discussion de la plainte, une lettre officielle a été envoyée au ministère de la Justice de la République d’Arménie. Ce dernier a répondu que  le détenu avait été soumis à un examen de laboratoire et à un examen à l’aide d’appareils nécessaires dans l’hôpital de l’établissement pénitentiaire et qu’aucune intervention chirurgicale n’était nécessaire à ce moment. En conséquence, il est sorti de l’hôpital.

Après un certain temps, ses camarades de cellule ont informé le Défenseur que l’état de santé du détenu se détériorait.

Après l’intervention du Défenseur, le département pénitentiaire a informé qu’il avait demandé au ministère de la Santé de la République d’Arménie d’organiser les examens gratuits nécessaires.

En conséquence, le détenu a été examiné et a subi une opération chirurgicale.