Mission du Médiateur de la République en France et en Belgique

Médiateur de la République du Sénégal

Me Alioune Badara Cissé, Médiateur de la République, est en France pour une visite de travail qui le conduira également en Belgique.

En France, Plusieurs séances de travail sont prévues avec Jacques TOUBON, le Défenseur des Droits, du 18 au 20 juin. Les deux Ombudsmans et leurs collaborateurs examineront les questions relatives à leurs organisations respectives et envisageront des échanges sur les bonnes pratiques.

La question de la protection des droits des migrants, les ressortissants sénégalais notamment, seront des centres d’intérêt du Médiateur.

Le mercredi 20 juin, le Médiateur de la République du Sénégal visitera un Centre d’hébergement de migrants à Ivry-sur-Seine, puis le Centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, à Roissy Charles-de-Gaulle.

Après la France, le Médiateur de la République du Sénégal se rendra en Belgique, le jeudi 21 juin . Des séances de travail sont prévues successivement avec Madame Catherine de Bruecker, Médiateur fédéral du Royaume de Belgique, et avec le Médiateur de la Wallonie-Bruxelles, Monsieur Marc BERTRAND, Président de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF).

Outre les échanges de bonnes pratiques, la coopération institutionnelle sera au cœur de la mission du Médiateur Me Alioune Badara Cissé notamment en matière de protection des droits de nos concitoyens qui résident en Europe.

Après la Belgique, le Médiateur reviendra en France pour être reçu, le vendredi 22 juin par Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel français.

Dans la dynamique de proximité d’une Médiature accessible et visible, le Médiateur de la République du Sénégal procédera à la mise en place d’un correspondant en France.

2018-07-09T10:58:11+00:00