DOUZE JEUNES SUIVIS PAR LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE GRAND-EST REMETTENT LEURS TRAVAUX AU DÉFENSEUR DES DROITS

Défenseur des droits

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, et la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard, son adjointe, reçoivent au siège de l’institution, jeudi 5 juillet, à 14h30, douze jeunes pris en charge par la Direction interrégionale de la Protection judiciaire de la jeunesse Grand-Est (DIRPJJ GE), pour clôturer le rallye citoyen auquel ils ont participé durant le printemps.

Ce rallye a pour objectifs pédagogiques de faire travailler ces jeunes sur l’histoire de France et l’acquisition progressive des droits des citoyens afin de développer leur esprit critique.

Au mois de juin dernier, les mineurs de la PJJ ont rencontré les délégués du Défenseur des droits de la région du Grand-Est pour échanger sur leurs missions. Les mineurs ont également visité les archives départementales pour découvrir des cahiers de doléances datant de la Révolution française et s’en sont inspirés pour rédiger leurs propres cahiers de doléances.

Ils ont ensuite rédigé une « Déclaration 2018 des droits » qui sera remise officiellement au Défenseur des droits et à la Défenseure des enfants.

La rencontre avec le Défenseur des droits couronne le travail mené par la DIRPJJ GE pour mieux former les jeunes aux notions de liberté, de laïcité, de droit et de démocratie. Ils pourront également découvrir le rôle des Jeunes Ambassadeurs auprès des droits et pour l’égalité (JADE) du Défenseur des droits et échanger autour de la Convention internationale des droits de l’enfant.

2018-07-09T10:39:55+00:00