Le Médiateur reçoit son homologue sénégalais

Le Médiateur de la Wallonie et Fédération Wallonie-Bruxelles

Après une rencontre avec le Défenseur des Droits, Jacques TOUBON, les 18 et 19 juin, Me Alioune Badara CISSÉ, Médiateur de la République du Sénégal depuis 2015, a rencontré le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marc BERTRAND, Président de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) ce jeudi 21 juin 2018.

Tout comme le Médiateur de Wallonie, le Médiateur de la République du Sénégal est une autorité indépendante, créée en 1991, qui reçoit les réclamations des usagers concernant le fonctionnement des administrations de l’État, des collectivités locales, des établissements publics et de tout autre organisme investi d’une mission de service public. L’institution sénégalaise fait partie de l’AOMF dont la présidence est assurée par Marc BERTRAND, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La visite de Me CISSÉ en Belgique a donc permis aux Médiateurs d’évoquer des sujets d’intérêt commun et d’échanger sur les méthodes de travail respectives des deux autorités et plus particulièrement sur la procédure de traitements des réclamations et de l’outil informatique utilisé par plusieurs institutions de médiation au travers de la Francophonie.

Les Médiateurs se sont également entretenus au sujet des citoyens rencontrant des difficultés, notamment autour de la question des enfants, des personnes âgées, des migrants ou encore des personnes porteuses d’un handicap.

Une rencontre de travail fructueuse et conviviale qui marquait la fin du séjour européen du Médiateur du Sénégal.

2018-07-06T15:53:10+00:00