L’ÉTABLISSEMENT OMBUDSPERSON A PUBLIÉ LE RAPPORT AVEC DES RECOMMANDATIONS RELATIVES À LA VISITE D’UN MÉCANISME NATIONAL DE PRÉVENTION DE LA TORTURE AU CENTRE DES DEMANDEURS D’ASILE DANS MAGURE

Ombudsman de la République du Kosovo

Le but de ce rapport est d’attirer l’attention des autorités responsables de la République du Kosovo sur le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales des personnes qui, sur la base de leur demande d’asile, sont hébergées et soignées dans des institutions dédiées à cette catégorie de personnes.
Au cours de la visite, le personnel du Centre a fourni à l’équipe de surveillance du Mécanisme national de prévention de la torture (NPMT) une coopération totale, afin que l’équipe puisse accéder sans délai à tous les endroits du Centre. L’équipe a reçu toutes les informations nécessaires pour accomplir son travail et la possibilité d’interroger les demandeurs d’asile sans la présence de responsables correctionnels.

Le MNP n’a reçu aucune plainte concernant des mauvais traitements ou des actes susceptibles d’insulter la dignité des demandeurs d’asile, hébergés dans ce centre.

Lors de la visite du Centre pour demandeurs d’asile, le MNP a visité les locaux où sont hébergés les demandeurs d’asile, tels que: locaux où se déroulent les entretiens, chambres, chambres familiales, ainsi que des salles réservées aux adultes et aux enfants. Une télévision, une bibliothèque, qui possédait un nombre limité de livres, une salle de jeux pour enfants équipée de différents jouets, une salle de prière, une cuisine bien meublée et organisée ainsi qu’une buanderie suffisante pour la capacité du Centre.

Toutes les chambres offrent un hébergement décent, le chauffage, la propreté et un éclairage naturel suffisant. Le centre offre des salles de bain adaptées et de l’eau chaude en permanence où les demandeurs d’asile logés dans ce centre peuvent prendre une douche quand ils le veulent. Il y a aussi une aire de jeux pour les enfants dans la cour du Centre.

Le NPM a reçu des plaintes de demandeurs d’asile concernant la nourriture fournie dans ce centre, affirmant que la nourriture fournie était de mauvaise qualité et qu’elle était servie principalement froide. Des plaintes ont également été reçues au sujet de l’horaire du dîner, affirmant qu’il est servi très tôt.

En outre, le NMPT a reçu des plaintes de demandeurs d’asile concernant les progrès du cours de langue albanaise dans le cadre de l’intégration des demandeurs d’asile dans la société de la République du Kosovo et du manque d’assistance sociale régulière.

Grâce à ce rapport et à ses recommandations, les recommandations suivantes de l’ombudsman ont été transmises au ministère de l’Intérieur:

Adapter l’horaire des repas aux besoins des demandeurs d’asile, en particulier l’heure du souper.
Le mécanisme national de prévention de l’institution du médiateur doit être informé de la situation relative à la mise à disposition de l’assistance sociale conformément à la loi sur l’asile.
Le mécanisme national de prévention de l’institution du médiateur doit être informé des progrès des cours de langue albanaise et d’autres aspects de l’intégration de ces personnes dans la société.
2018-07-06T15:53:39+00:00