Marc BERTRAND reconduit pour 6 ans

Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique

Dans le cadre de leur processus de rapprochement, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles avaient décidé de mettre sur pied un service du Médiateur commun en lieu et place des services du Médiateur et de la Région wallonne et du Médiateur de la Communauté française. Le nouveau Service est devenu réalité le 1er septembre 2012 suite à l’Accord de coopération entre la Communauté française et la Région wallonne portant création d’un service de médiation commun à la Communauté française et à la Région wallonne.

Le 1er septembre 2012, Marc BERTRAND a pris ses fonctions de Médiateur après y avoir été désigné par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par le Parlement de Wallonie pour un mandat de six ans.

A quelques encablures de la fin de ce mandat, le Médiateur, Marc BERTRAND, était candidat à sa propre succession pour un second mandat, tel que le prévoit la procédure reprise à l’article 4 de l’Accord de coopération.

Après une évaluation positive réalisée par les Parlements, les députés de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont voté sa reconduction à l’unanimité lors de leur séance plénière du 30 mai dernier. Quant aux députés wallons, ils se sont prononcés, également à l’unanimité, en séance plénière ce mercredi 6 juin 2018.

Marc BERTRAND a réagi à l’annonce de ces résultats : « Je suis très heureux de la confiance qui m’a été accordée par l’ensemble des parlementaires. Mais cette confiance, c’est d’abord la reconnaissance du travail réalisé au cours de ces six années avec l’ensemble de mes collaborateurs. Tout d’abord dans la réalisation de notre mission fondamentale, à savoir traiter les réclamations des citoyens à l’égard des services publics et formuler des recommandations pour améliorer leur fonctionnement. Mais aussi par l’élaboration d’un plan stratégique pour l’institution du Médiateur et sa mise en œuvre tout au long de mon premier mandat. De nouvelles perspectives viendront s’ajouter dans la continuité des actions mises en place au cours des six dernières années. Je pense notamment à la réalisation d’enquêtes structurelles ou encore au développement d’un système intégré de gestion des réclamations au sein de chaque service public de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en partenariat avec le Médiateur. Je poursuivrai donc la mission qui m’est une nouvelle fois confiée, avec le même enthousiasme et la même volonté de servir les citoyens Wallons et Francophones et de contribuer ainsi à renforcer leur confiance dans leurs services publics.»

Monsieur Marc BERTRAND est donc officiellement reparti pour un second et dernier mandat de six années à la tête de l’institution du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2018-06-14T17:28:53+00:00