« PLACE AUX DROITS ! » À LILLE : LE DÉFENSEUR DES DROITS À LA RENCONTRE DES HABITANTS

Défenseur des droits, France

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, sera à Lille, Roubaix et Tourcoing du mercredi 13 au samedi 16 juin avec ses équipes pour lancer la seconde édition de « ».

L’objectif de « Place aux droits ! » est de permettre à la population de rencontrer hors les murs les juristes et les délégués du Défenseur des droits.

Un accueil juridique gratuit sera proposé au cœur de Lille, Place Rihour, afin d’informer le public sur ses droits et de répondre à ses questions. Cet accueil sera assuré jeudi 14 et vendredi 15 juin de 9h30 à 19h30 ainsi que samedi 16 juin de 9h00 à 15h00.

Une animation sera spécialement dédiée aux enfants afin de présenter de façon ludique les droits de l’enfant.

« Place aux droits ! » permettra également de présenter et de faire connaître l’institution du Défenseur des droits, son rôle, ses missions et ses cinq domaines de compétences : relations avec les services publics ; droits de l’enfant ; lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité ; déontologie de la sécurité ; orientation et protection des lanceurs d’alerte.

Des conférences publiques seront ainsi organisées à Lille mais aussi à Tourcoing et Roubaix pour aller à la rencontre de différents publics : professionnels, acteurs associatifs ou institutionnels, élus et habitants.

  •  Une conférence de presse prévue le mercredi 13 juin à 15h00, Place Rihour pour présenter l’opération « Place aux droits ! » ;
  • Une rencontre publique avec le Défenseur des droits sur le rôle et les missions de l’institution, salle du gymnase à Lille.
  • Une rencontre publique sur le thème des services publics et des relations avec les usagers, à l’auditorium du Conservatoire de Tourcoing. S’inscrire  ;
  • Une rencontre réservée aux professionnels, autour de l’égalité femmes/hommes, à Roubaix ;
  • Une rencontre autour des « politiques de solidarité » avec le Conseil départemental à Lille.

« Place aux droits ! » est l’occasion d’encourager chacune et chacun à saisir le Défenseur des droits : en effet, toute personne (adulte comme enfant) peut le saisir directement et gratuitement, si elle pense que ses droits n’ont pas été respectés.

2018-06-14T17:42:26+00:00