AOMF

SERVICES

Comités-conseils

Comité des enjeux juridiques

Ce comité est sous la responsabilité de l’institution occupant la présidence de l’AOMF.

Mandats:

  • Conseiller et soutenir les membres de l’AOMF qui désirent renforcer leur statut au sein de leur État respectif, notamment les membres associés qui souhaitent remplir les critères nécessaires pour accéder au statut de membre votant. Des ententes pourront être conclues entre l’institution concernée et l’AOMF pour un accompagnement du Comité en ce sens.
  • Jouer un rôle-conseil général en matière juridique auprès des membres de l’AOMF qui l’auront sollicité sur des sujets ad hoc.
  • Jouer un rôle-conseil et d’expertise, notamment auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie, principalement en matière de résolution de crises et de renforcement des institutions démocratiques.

Les institutions souhaitant faire appel au Comité des enjeux juridiques sont invitées à communiquer avec le Secrétariat permanent. Les demandes seront soumises à la présidente du Comité et pourront mener à des ententes formelles d’accompagnement entre ces institutions et l’AOMF.

Comité sur les droits de l’enfant

droits de l'enfant

Le travail du comité-conseil sur les droits de l’enfant est divisé en deux volets : la protection des droits de l’enfant et la promotion des droits de l’enfant. Le comité est composé de représentants de 14 institutions membres.

 

Mandats :

  • Proposer une stratégie et un plan d’action faisant connaître les droits des enfants et leurs besoins de protection aux acteurs-clé de leur éducation et de leur bien-être;
  • Favoriser d’abord l’information et l’éducation des enfants quant à leurs droits, tout en les sensibilisant à leur participation à la vie citoyenne;
  • Conseiller le secrétariat permanent de l’AOMF sur l’orientation et le contenu du site Internet dédié aux droits de l’enfant;
  • Prendre l’initiative de suggérer au Bureau des interventions d’intérêt lors de situations spécifiques (actualité, événements conjoncturels, commémorations).

Consultez le site AOMF Enfants pour en savoir plus sur les travaux du Comité.

Comité des communications

Ce comité a pour mandat d’offrir un rôle-conseil aux membres qui souhaitent améliorer leurs stratégies de communication. Il est sous la responsabilité de l'institution occupant la présidence de l'AOMF.

Les institutions membres qui souhaitent bénéficier de l'expertise du comité de communication sont invitées à communiquer avec le Secrétariat permanent de l’AOMF.

Le comité de communication met à la disposition des membres des fiches conseils :

Inscription infolettre

Droits de l'enfant

Droits de l'enfant Voir le site