AOMF

Les membres

Médiateur de la République du Niger
Nom de l’institution :
Médiateur de la République du Niger
Pays :
NIGER
Médiateur / Ombudsman :
Me Ali SIRFI MAIGA
Mandat (début/fin) :
du 08/07/2016 au 08/07/2022
Type de membre :
Membres votants

Historique de l’institution :

A la date d’aujourd’hui, trois personnalités ont assumé les charges du Médiateur. (Mahamadou Halilou, Médiateur National de 1990 à 1991, Mamane Oumarou, Médiateur de la République du 10 juillet 2008 au 18 février 2010 et Amadou Cheiffou, sous l’appellation de Médiateur de la République de 18 août 2011 au 31 décembre 2015.)

Ali Sirfi est nommé Médiateur de la République par le décret N°2016-355/PRN/MCRI du 08 Juillet 2016 pour un mandat de six ans, non-renouvelable.

L’institution du Médiateur de la République a été créée par la loi 2011-18 du 8 août 2011.

Médiateur de la République du Niger

Informations sur l’institution :

Le Médiateur de la République est une autorité administrative indépendante chargée de la Médiation institutionnelle qui ne reçoit d’instruction d’aucune autorité. Lorsqu’une réclamation lui paraît justifiée, le Médiateur de la République peut faire toute recommandation qui lui paraît de nature à régler les difficultés dont il est saisi et le cas échéant, toute proposition de nature à améliorer le fonctionnement de l’organisme concerné. Lorsqu’il apparaît au Médiateur de la République, à l’occasion d’une réclamation dont il a été saisi, que l’application des dispositions législatives ou réglementaires aboutit à une iniquité, il peut proposer à l’autorité compétente toutes mesures qu’il estime de nature à y remédier et suggérer les modifications qu’il lui paraît opportun d’apporter.

Il reçoit les réclamations concernant le fonctionnement des administrations de l’Etat, des collectivités locales, des établissements publics et tout autre organisme investi d’une mission de service public dans leurs relations avec les administrés.

Il peut aussi s’autosaisir des situations dont il a connaissance et qui relèvent de sa compétence, chaque fois qu’il a des motifs raisonnables de croire qu’une personne ou un groupe de personnes a été anormalement lésé  ou peut vraisemblablement l’être par acte ou omission d’un organisme public.

Le Médiateur de la République peut également être saisi des questions de la défense des droits de l’enfant et des personnes vulnérables.

Enfin, le Médiateur de la République est l’Institution chargée de veiller au respect du droit d’accès des citoyens à l’information publique.

 

CV du Médiateur

Par un décret pris en Conseil des ministres, en date du 8 juillet 2016, Me Ali Sirfi Maiga a été nommé Médiateur de la République du Niger.

Me Ali Sirfi Maiga est né le 1er janvier 1955 à Dessa (Tillaberi). Il a effectué ses études supérieures à la Faculté de Droit d'Abidjan (Côte d'Ivoire) où il a obtenu une Licence (1981) et une Maitrise (1982) en droit option carrières judiciaires.

Il a étudié à l'Université de Haute Normandie (Mont Saint Aignan) au Centre de formation Professionnelles des avocats de Rouen.

Me Ali Sirfi Maiga a été nommé ministre de la Justice ainsi que ministre chargé des relations avec le Parlement. Il a été admis sur la liste des Conseils de la Cour Pénale Internationale (CPI) en 2016. Il a été élu Député National en 1996, Il fut Président de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles de l’Assemblée Nationale (CAGI), Vice-Président du Comité Interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Vice-président de la Commission Nationale des Elections (CENI), Commissaire National aux Droit de l’Homme et des Libertés Fondamentales, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Niger.

 

Décorations

Il a été décoré Commandeur de l’Ordre National du Niger et Grand Officier de l’Ordre National du Niger.

Coordonnées :

Boulevard Mali Béro, Niamey 1er Arrondissement.
BP 210 NIAMEY (Niger)

Tél : (+227) 20 75 29 29/ 20 75 29 30/ 20 35 21 38

Fax : (+227) 20 72 68 03

Email : contact@mediateurniger.ne / mediateur.niger@yahoo.fr

Consulter le site internet

Voir la fiche générale

Voir les cas d’école

Voir les rapports

Inscription infolettre

Droits de l'enfant

Droits de l'enfant Voir le site