AOMF

Les membres

Médiateur de la République de la Côte d'Ivoire
Nom de l’institution :
Médiateur de la République de la Côte d'Ivoire
Pays :
COTE D'IVOIRE
Médiateur / Ombudsman :
M. N’golo COULIBALY
Mandat (début) :
depuis le 22/07/2011
Type de membre :
Membres votants

Historique de l’institution :

L’Institution du Médiateur de la République a été créée par la loi n° 2000-513 du 1er août 2000 portant Constitution de la deuxième République de Côte d’Ivoire. Elle a eu pour ancêtre l’Organe présidentiel de Médiation (OPREM) créé par le décret N° 95-816 du 29 septembre 1995.  Ce texte réglementaire qui ne donnait pas la pleine qualification à cette structure a été abrogé, l’Institution du Médiateur de la République ayant été consacrée par des textes législatifs. Ses attributions, son organisation et son fonctionnement ont été fixés par la loi organique N° 2007-540 du 1er août 2007.

Informations sur l’institution :

Chargé d’aider à résoudre principalement les litiges entre le citoyen et l’administration, le Médiateur de la République est une autorité indépendante, qui ne reçoit d’instructions d’aucune autre autorité. Il ne dépend ni de l’administration ni du gouvernement.

Le Médiateur de la République a pour mission de rechercher un règlement amiable des différends entre les administrés et les administrations de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics ou de tout autre organisme investi d’une mission de service public (organismes sociaux, entreprises publiques, etc.). Il n’interfère pas dans le déroulement d’une procédure juridictionnelle. Il ne remet pas en cause ni ne critique le bien-fondé d’une décision de justice.

Coordonnées :

28 BP 1006
ABIDJAN 28 (Côte d’Ivoire)

Tél : + 225 22 44 21 68 ou 91 ou 98

Fax : + 225 22 44 21 44

Email : info@mediateur-republique.ci

Consulter le site internet

Voir la fiche générale

Voir les cas d'école

Voir les rapports

Inscription infolettre

Droits de l'enfant

Droits de l'enfant Voir le site