AOMF

L'AOMF

Rôle et mission

L’Association des Ombudsmans et des Médiateurs de la Francophonie (AOMF) a pour mission principale de promouvoir le rôle de l’Ombudsman et du Médiateur dans la Francophonie et d’encourager le développement et la consolidation des institutions indépendantes de médiation dans l’espace francophone.

L’Association aide les pays francophones à mettre en place de nouvelles institutions de médiation.  Elle offre également son expertise aux institutions existantes.

L’AOMF et ses membres s’engagent à promouvoir et à  défendre, à travers la Francophonie, la démocratie, l’État de droit et la paix sociale, ainsi qu’à faire respecter les textes nationaux et internationaux sur les droits de la  personne, dont la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Déclaration de Bamako.

En novembre 2013, au terme du Congrès de Dakar l’AOMF s’est fixé cinq objectifs :

  • L’accompagnement des institutions membres dans leur développement professionnel (formation et partage efficace des bonnes pratiques)
  • Le renforcement des institutions au sein de leur État respectif
  • L’élargissement et le positionnement de l’AOMF en direction des zones Afrique, Moyen-Orient, Europe de l’Est et Asie
  • La consolidation de l’intervention en faveur des enfants
  • L’intensification de la communication interne et externe.

Ayant comme principal bailleur de fonds l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’AOMF assure la liaison avec les organismes officiels de la Francophonie, en particulier la Délégation à la Paix, à la Démocratie et aux droits de l’Homme qui soutient les activités de l’AOMF depuis sa création. Les activités de l’AOMF s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du chapitre V de la Déclaration de Bamako sur l’observation et l’évaluation permanente des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés au sein de la Francophonie.

L’AOMF organise un congrès tous les deux ans, en étroite collaboration avec l’institution hôte.

Agenda

image description
  • Du 8 au 10 septembre 2015 - 9ème Congrès de l'AOMF à Québec
  • Le 1er avril 2015 Rencontre de l’AOMF – Lancement des vidéos pour les droits de l'enfant

Inscription infolettre

Droits de l'enfant

Droits de l'enfant Voir le site