AOMF

L'AOMF

Rôle et missions livres
L’Association des Ombudsmans et des Médiateurs de la Francophonie (AOMF) a pour mission principale de promouvoir la connaissance du rôle de l’Ombudsman et du Médiateur dans la Francophonie et d’encourager le développement des institutions indépendantes de médiation dans l’espace francophone.

En effet, l’AOMF joue un rôle essentiel dans la promotion et la consolidation des institutions. Au début de la création de l’AOMF, sur les 52 Etats ou gouvernements francophones, seuls 15 étaient dotés d’un ou plusieurs Médiateurs. Aujourd’hui, plus d’une trentaine de pays ont créé une telle institution.

Pour atteindre ces objectifs, l’Association aide les pays francophones à mettre en place de nouvelles institutions de médiation en soutenant la tenue d’activités telles que des séminaires de formation grâce notamment au Centre de formation créé à Rabat par l’AOMF et Diwan Al Madhalim. Elle soutient également des ateliers de réflexion, des programmes d’échange d’information, des conférences, des échanges de personnel, des financements de recherches et publications de rapports. Son principal bailleur de fond est l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Elle peut également favoriser une expertise à l’égard des bureaux de Médiateurs existants pour effectuer une évaluation du fonctionnement et des besoins des Ombudsmans qui sollicitent un renforcement de leur institution, l’aide de l’Organisation Internationale de la Francophonie ou un concours financier au titre d’une coopération bilatérale.

L’Association offre des services de consultation et d’information ainsi que des publications à l’adresse de ses membres pour favoriser la connaissance du rôle de l’Ombudsman et du Médiateur.

L’AOMF assure la liaison avec les organismes officiels de la Francophonie, en particulier la Délégation à la Paix, à la Démocratie et aux droits de l’Homme qui soutient les activités de l’AOMF depuis sa création. Les activités de l’AOMF soutenues par la Francophonie rentrent dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du chapitre V de la Déclaration de Bamako sur l’observation et l’évaluation permanente des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone.

L’AOMF organise un congrès au moins tous les deux ans, en étroite collaboration avec l’institution hôte. L’Assemblée générale des membres se tient habituellement à l’occasion de ce congrès. Entre deux congrès, les membres du Bureau ou du Conseil d'administration se regroupent pour assurer un suivi des décisions et l'administration de l'Association.

Le recueil de doctrine de l'Ombudsman

Le recueil de doctrine de l'Ombudsman
Le recueil de doctrine de l'Ombudsman Le consulter

Se connecter

Carte de localisation

image description

Agenda

image description

Dernières mises à jour

image description
 

Qu'est ce qu'un Ombudsman/Médiateur ?

Qu'est ce qu'un Ombudsman/Médiateur ?
Qu'est ce qu'un Ombudsman/Médiateur ? En savoir plus...