AOMF

L'AOMF

Rencontres

Compte rendu de l'Assemblée générale de l'AOMF relatif aux activités 2014-2015

L'Assemblée générale de l'AOMF s'est réunie au Québec le 15 octobre 2015. L'état des lieux des divers actions accomplies en 2014 et 2015 permet de confirmer l’AOMF comme un acteur central pour la reconnaissance et le progrès de ses membres, elle qui est composée d’institutions oeuvrant au respect de l’État de droit, de la bonne administration et des principes de justice administrative.

 

Rencontres 2013-2015

9e Congrès des membres de l'AOMF à Québec

La 9e édition du Congrès de l’AOMF a eu lieu à Québec (Canada) du 13 au 15 octobre 2015. Elle s'est tenue dans l’enceinte de l’Assemblée nationale à Québec sous le thème L’Ombudsman : promoteur de la bonne gouvernance et gardien de l’intégrité de l’Administration. Plénières, ateliers et discussions furent au programme.

La tenue de la rencontre dans l’Hôtel du Parlement témoigne, selon Mme Saint-Germain, du lien fort et indispensable établi entre les ombudsmans et les médiateurs, d’une part, et les élus, gardiens de la démocratie, d’autre part.

La ville de Québec, quant à elle, représente le berceau de la francophonie en Amérique. Plus de 400 ans après sa fondation, la ville historique continue d’incarner, par sa vitalité, la force d’une langue et d’une culture qui se démarquent sur le continent. En bordure de son grand fleuve, elle offre ses paysages inédits.

Rappelons que Québec a accueilli le VIe Congrès de l’AOMF en 2009. À cette occasion, les médiateurs et ombudsmans de 25 pays francophones se sont réunis autour du thème : « Le médiateur, le politique et la justice : vers une accessibilité équitable aux droits ».

Les membres du Bureau et du Conseil d’administration réunis à Sofia

Les 7 et 8 octobre 2014, les membres du Bureau et du Conseil d’administration de l’AOMF se sont réunis à Sofia, Bulgarie, sur invitation de leur homologue Konstantin Penchev. Ces deux réunions ont permis de faire rapport des activités réalisées depuis le Congrès de Dakar : mise en place de deux nouveaux comités pour les enjeux juridiques et la prévention des conflits, renforcement des comités des communications et des droits de l’enfant, organisation de plusieurs programmes d’accompagnement pour les membres, tenue des formations de Rabat, achèvement des activités dans le cadre des appels à projets 2012 et 2013 et mise en œuvre d'un projet de réorganisation du site Internet.

Un rapport concernant l’élargissement de l’Association a par ailleurs été fait. Des contacts ont également été pris auprès de pays n’ayant pas encore d’Ombudsman.

Le Conseil d’administration a par ailleurs adopté deux déclarations : l’une en soutien à l’Avocat du peuple d’Albanie – l’AOMF étant inquiète quant aux modifications envisagées de sa loi constitutive –, l’autre appelant les États ayant le français en partage à intégrer l’enseignement des droits de l’Homme et des droits de l’enfant dans tous les programmes scolaires et à garantir le droit à la participation. Cette dernière déclaration s'inscrivait dans le contexte du 25e anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant.

Archives des rencontres de l’AOMF
Rencontres 2008-2013
Rencontres 2002-2007
Rencontres 1997-2001

Inscription infolettre

Droits de l'enfant

Droits de l'enfant Voir le site