AOMF

L'AOMF

Mot du Président

Bienvenue sur le site des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie.

Président de l'AOMF - Marc Bertrand

Créée en mai 1998, l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) compte 54 membres au travers des différents continents dans les pays qui partagent une langue commune, le français. Les objectifs poursuivis consistent, notamment, à promouvoir dans la Francophonie la connaissance du rôle de l’ombudsman et du médiateur au service des citoyens en vue de renforcer leur confiance à l’égard des services publics.

La nouvelle équipe mise en place à l’issue du Congrès de Québec en octobre 2015 veillera, tout au long de son mandat, à approfondir d’autres objectifs dont le développement et l’action du Comité sur les droits des enfants, le renforcement du soutien aux jeunes institutions d’ombudsman et aux institutions qui connaissent des réformes profondes et la poursuite intensive des programmes de formations.

La question de l’éthique et de la déontologie des Ombudsmans, de leurs collaborateurs ainsi que celle des agents publics occupera une place de choix dans les réflexions qui animent l’association.

Enfin, le partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sera renforcé, notamment lorsque l’expertise de l’AOMF constituera une vraie plus-value pour la Francophonie en matière de bonne administration, de bonne gouvernance et de promotion de l’Etat de droit.

Marc BERTRAND

Président de l’AOMF

Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Inscription infolettre

Droits de l'enfant

Droits de l'enfant Voir le site